Des femmes, Antoinette Fouque
Coffret Clarice Lispector
Clarice Lispector

Alors qu’elle n’a que vingt-trois ans, Clarice Lispector (1920-1977) publie son premier roman Près du cœur sauvage. La critique salue la naissance d’une grande écrivaine. Son œuvre, publiée presque entièrement en France par les éditions Des femmes-Antoinette Fouque, est composée de fictions, de nouvelles, de chroniques, de contes et de correspondance qui font entendre une voix unique que cerne une écriture d’une précision implacable.

Clarice Lispector

Clarice Lispector

Coffret Clarice Lispector

La Passion selon G.H.

L’Heure de l’étoile

Traduit du portugais (Brésil) par :
Paulina Roitman et Didier Lamaison (La Passion selon G.H.)
Marguerite Wünscher et Sylvie Durastanti (L’Heure de l’étoile)

Prix : 15 €

Coffret anniversaire, à l’occasion du centenaire de la naissance de Clarice Lispector, contenant :

La Passion selon G. H. est un classique incontournable de la littérature brésilienne contemporaine, dont l’intrigue repose sur quelques éléments à peine: un évènement apparemment banal fait irruption dans le cours habituel des jours et provoque un séisme intérieur foudroyant. G.H., une artiste vivant à Copacabana, quartier chic de la ville de Rio de Janeiro, pénètre pour la nettoyer dans la chambre de l’employée de maison à la suite de son départ. La pièce est impeccable mais elle y découvre dans un placard une énorme blatte qu’en vain elle tente d’écraser d’un coup de porte. Face à l’insecte agonisant, G.H. plonge dans une crise existentielle qui la mènera par strates successives jusqu’aux confins de la Création, par-delà les limbes du langage et de l’inconscient. Ce voyage immobile constitue sans doute l’une des pages les plus saisissantes de la littérature du XXe siècle.
« Ce livre est un livre comme les autres, mais je serais heureuse qu’il soit lu uniquement par des personnes à l’âme déjà formée. Celles qui savent que l’approche de toute chose se fait progressivement et péniblement – et doit parfois passer par le contraire de ce que l’on approche. Ces personnes, et elles seules, comprendront tout doucement que ce livre n’enlève rien à personne. À moi par exemple, le personnage de G.H. m’a peu à peu donné une joie difficile : mais son nom est joie. » C. L.
La Passion selon G.H., le roman le plus célèbre de Clarice Lispector, est réédité dans une nouvelle traduction de Paulina Roitman et Didier Lamaison tandis qu’une adaptation cinématographique du réalisateur brésilien Luiz Fernando Carvalho, avec l’actrice Maria Fernanda Cândido, sort en salle.

L’Heure de l’étoile Sur le sort de cette femme sans charme et sans esprit du Nordeste brésilien, le narrateur de L’Heure de l’étoile semble s’attendrir autant que perdre patience. Autour d’elle gravitent des avides et des ambitieux qui ne lui donneront rien. En observateur distant, l’auteur fictif s’acquitte d’une lourde tâche: faire le récit de cette vie misérable et sans amour, qui tiendrait en un souffle. Il révèle l’absurdité de son existence, mais aussi le joyau paradoxal qui se cache derrière l’aspect insignifiant de la vie.
« Avait-elle le sentiment de vivre en pure perte ? C’est chose impossible à savoir. Mais je ne crois pas. Une seule fois, elle se posa la tragique question: qui suis-je? Elle en fut tellement ahurie que ses réflexions s’arrêtèrent là. Mais moi, qui ne parviens pas à m’identifier à elle, je sens que je vis en pure perte. Je mène une existence parfaitement gratuite; je règle ponctuellement mes notes d’électricité, de gaz et de téléphone. Mais elle, il lui arrivait parfois de s’offrir une rose, après avoir touché son salaire. Tout ceci arrive durant cette année en cours et je ne terminerai cette difficile histoire qu’à bout de force, mais ne déserterai pas. » C. L.
L’Heure de l’étoile, dernier livre de Clarice Lispector paru de son vivant, a également fait l’objet d’une adaptation au cinéma par Suzana Amaral en 1985.
La présente édition est suivie d’un texte inédit de son fils, Paulo Gurgel Valente, écrit à l’occasion du Centenaire de la naissance de sa mère.

Un livret illustré de photos et de fac-similés inédits de ses manuscrits

Parution le 15 octobre 2020

  • 2020
  • 15 €
  • EAN 9782721007285

Bibliographie

Aux éditions des femmes-Antoinette Fouque

Autres éditeurs

  • Le Bâtisseur de ruines, Gallimard, 1970
  • Le Seul Moyen de vivre, Lettres, Rivages, 2012