La passion selon G.H.
Clarice Lispector

Clarice Lispector (1920-1977), née en Ukraine dans une famille fuyant les pogroms, est une figure majeure de la littérature brésilienne. Un questionnement sur l’étrangeté du monde cachée sous l’apparente banalité des choses traverse son œuvre singulière et polyphonique. Quand elle publie à l’âge de 23 ans son premier roman, Près du cœur sauvage (des femmes-Antoinette Fouque, 1982, 2018), la critique salue la naissance d’une grande écrivaine. Rigoureuse et maîtrisée, incarnée et sensuelle, son écriture fait entendre l’une des voix les plus marquantes du XXe siècle. Ses contes constituent son sixième livre audio au sein de La Bibliothèque des voix.

Clarice Lispector

Anouk Aimée lit

La passion selon G.H.

de Clarice Lispector

Téléchargement
11,99 €

Dans son appartement de Rio, une femme commence sa journée, seule face à une tasse de thé. Sa bonne l’a quittée le matin même. Il y a une première rupture du rythme quotidien de cette femme. C’est pourquoi elle entame une interrogation sur le cours habituel de ses jours. Après avoir décidé de faire le ménage dans la chambre de la bonne, elle découvre qu’elle a vécu de longs mois à côté de quelqu’un resté totalement étranger. Commencent à sourdre les indices d’une seconde interrogation, plus large et plus complexe, qui part de ce point précis : son ignorance de l’autre. C’est en cherchant le sens primordial de ce qu’elle ressent et en essayant de comprendre les liens éventuels entre tout cela et Dieu, que G.H. avance, de station en station, dans sa passion, qui est à la fois un cri de douleur et de joie.

La passion selon G.H., traduction du portugais (Brésil) par Claude Farny, 1978, réédition 2014, des femmes-Antoinette Fouque

Écoutez un extrait

  • Juillet 1987
  • 1h09
  • Extrait
  • Téléchargement
  • 11,99 €
  • EAN 3328140022100

Voir aussi