Des femmes, Antoinette Fouque
Email this to someonePrint this pageTweet about this on TwitterShare on Facebook

Partenariats

Aware

Aware

Archives of Women Artists, Research and Exhibitions
Replacer les artistes femmes du XXe siècle dans l’histoire de l’art
L’association AWARE, co-fondée en 2014 par Camille Morineau, historienne de l’art, a pour objet la création, l’indexation et la diffusion  de l’information sur les artistes femmes du XXe siècle. Le site Internet est un centre de ressources virtuel accessible à tous. AWARE organise des colloques dans le monde entier avec des universités et des musées.
En partenariat avec les éditions des femmes-Antoinette Fouque, AWARE s’appuient sur le Dictionnaire Universel des Créatrices pour les publications des notices d’artistes.
Site web

Matrimoine - HF Île-de-France

Matrimoine - HF Île-de-France

Égalité Hommes-Femmes dans les arts et la culture
HF a pour but le repérage des inégalités entre les femmes et les hommes dans les milieux de l’art et de la culture, la mobilisation contre les discriminations observées, la mise en place d’« actions positives » et l’évolution vers l’égalité réelle et la parité.
HF a initié en 2014 les premières Journées du Matrimoine en regard des Journées européennes du Patrimoine.
Les éditions des femmes-Antoinette Fouque sont partenaires des Journées du Matrimoine en particulier à travers le Dictionnaire universel des femmes créatrices.
Site web

Visibilité et invisibilité des savoirs des femmes

Visibilité et invisibilité des savoirs des femmes

Les créations, les savoirs et leur circulation (XVIe-XXIe)
Ce projet interdisciplinaire porté par l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, interroge les mécanismes de visibilité et d’invisibilité qui régissent les savoirs des femmes, en se penchant sur des représentations collectives ou singulières, concrètes ou immatérielles, de l’âge de l’humanisme à celui du numérique.
Les éditions des femmes-Antoinette Fouque sont partenaires de ce projet en mettant à disposition l’ensemble de leur production ainsi que les données issues du Dictionnaire universel des créatrices.
Site web