Des femmes, Antoinette Fouque
Comment sont nées les étoiles
Clarice Lispector

Alors qu’elle n’a que vingt-trois ans, Clarice Lispector (1920-1977) publie son premier roman Près du cœur sauvage. La critique salue la naissance d’une grande écrivaine. Son œuvre, publiée presque entièrement en France par les éditions Des femmes-Antoinette Fouque, est composée de fictions, de nouvelles, de chroniques, de contes et de correspondance qui font entendre une voix unique que cerne une écriture d’une précision implacable.

Clarice Lispector

Clarice Lispector

Comment sont nées les étoiles

Douze légendes brésiliennes

Traduites du brésilien par Teresa et Jacques Thiériot

Illustrations originales de Heloïsa Noves

Prix : 19,50 €

« Le destin de l’enfant, c’était de naître. On entendait, comme venue du cœur de la nuit silencieuse, cette musique aérienne que chacun de nous a déjà entendue et dont est fait le silence : extrêmement douce et sans mélodie, mais composée de sons qui pouvaient devenir mélodieux. Flottante, ininterrompue. Les sons comme quinze mille étoiles. La petite famille captait la plus élémentaire vibration de l’air – comme si le silence parlait. » C.L.

  • 2005 (Édition bilingue brésilien-français)
  • 184 p.
  • 19,50 €
  • EAN 9782721005113

La Presse en parle

« Ce petit bijou d’une centaine de pages, merveilleusement illustré par Heloïsa Novaes, raconte dans un style simple et poétique douze légendes, d’origine amazonienne pour la plupart, dont tous les brésiliens connaissent dès leur enfance les personnages. Les plus populaires sont le Saci-Pererê et le Curupira. Avec son style très particulier Clarice Lispector leur a donné une dimension nouvelle. »

Espaces latinos, mai 2005

Bibliographie

Aux éditions des femmes-Antoinette Fouque

Autres éditeurs

  • Le Bâtisseur de ruines, Gallimard, 1970
  • Le Seul Moyen de vivre, Lettres, Rivages, 2012