Des femmes, Antoinette Fouque
Partie
Hélène Cixous

Née à Oran, en Algérie, Hélène Cixous a participé à la fondation de l’université de Vincennes (Paris 8) en 1968, où elle crée en 1974 le doctorat d’études féminines. Elle est l’auteure d’une œuvre importante composée de près de soixante-dix textes de fiction, d’essais et de pièces de théâtre, parus principalement aux éditions Grasset, des femmes-Antoinette Fouque et Galilée. Elle a reçu le prix Médicis en 1969 pour Dedans.

Hélène Cixous

Prix : 9,25 €

« Partie est une mythologie-fiction :
Il sera une fois Plus-je, être surgi hors généalogie, déjoueur de toute propriété, composé de plus d’un tout, un peu plus féminin que masculin peut-être. Il s’élance, à partir de lui-même, au-delà de tout, à la recherche de son Infinie, jusqu’à Si je, son autre-même, l’être un peu plus féminine que masculine. Et l’un de l’autre, de se laisser multiplier par la différence de l’autre, en jouant, jouissant, se ressourçant sans cesse, sans cesser d’être plus-que-moi, de la différence sexuelle. Ainsi, l’une vers l’autre, se jette à travers pages, de pas-je en pas-je, hors texte, hors pair, hors pères, hors corps, hors loi, se je-te. […] Si cette histoire est possible, c’est que déjà quelque chose d’impossible ici maintenant est possible. Si Partie se lit, c’est par-delà toute censure. » H.C.

  • 1976
  • 189 p.
  • 9,25 €
  • EAN 9782721000514

La Presse en parle

« Il ne faut pas que l’étrange disparaisse ». C’est pourquoi Hélène Cixous, par principe, et non sans bonheur, transforme au long des 150 pages de ce volume tous les mots que la langue française lui fournit. Ils sont nombreux. Le rythme est présent, la mélodie aussi.

La Revue des Arts et Métiers, n°1, janvier 1977

Bibliographie

Aux éditions des femmes-Antoinette Fouque