Des femmes, Antoinette Fouque
Anankè
Hélène Cixous

Née à Oran, en Algérie, Hélène Cixous a participé à la fondation de l’université de Vincennes (Paris 8) en 1968, où elle crée en 1974 le doctorat d’études féminines. Elle est l’auteure d’une œuvre importante composée de près de soixante-dix textes de fiction, d’essais et de pièces de théâtre, parus principalement aux éditions Grasset, des femmes-Antoinette Fouque et Galilée. Elle a reçu le prix Médicis en 1969 pour Dedans.

Hélène Cixous

Hélène Cixous

Anankè

Prix : 11,25 €

« Anankè : danse du transfert, bondissant d’inconscient à inconscient.
Vois, voyageuse intérieure : la Vie t’attend à la sortie du lycée ? C’est le jour de grand transfaire, c’est donc aussi l’heure de la résistance-de-transfert.
Pas de départ : comment le faire ?
La voyageuse ne part pas seulement de son propre pas, mais accompagnée, hantée de ses inconnues intérieures. Poussée, retenue. Une se divise en tant d’autres moi, partie d’elle. En elle les mères freinent, les jeunes filles accélèrent. Faux pas-vrais pas. Et parfois que les Hombres reviennent, fanthommes, la tirer par les chevaux.
De qui se séparer, se composer, pour mieux saisir ses chances de se changer en femmes ? » H.C.

  • 1979
  • 216 p.
  • 11,25 €
  • EAN 9782721001573

La Presse en parle

La lectrice d’Anankè, sensible à la nécessité aimante d’une telle écriture, doit à son tour envisager les associations inattendues et l’histoire commune des filles de nos sociétés, les proches et les rêvées. (…) Ajouterai-je que lire Anankè est nécessaire ? Alors, comme une musique d’invention, une partition à danser au clair des lunaisons, pas, surtout pas comme un exemple. Hélène Cixous invite chacune à se trouver.

Anne-Brigitte Kern, Maintenant, 14 juin 1979

Bibliographie

Aux éditions des femmes-Antoinette Fouque