Des femmes, Antoinette Fouque
Email this to someonePrint this pageTweet about this on TwitterShare on Facebook
Hélène Cixous, photos de racines
Mireille Calle-Gruber

Mireille Calle-Gruber est écrivaine et professeure émérite de littérature à la Sorbonne nouvelle – Paris III, où elle dirige le Centre de recherches en études féminines et genres / Littératures francophones, après avoir piloté un programme de recherches en Women’s Studies au Canada et dirigé le Centre d’études féminines de l’université Paris VIII. Ses travaux portent sur la littérature, les arts et la philosophie. Elle est notamment l’auteure de Histoire de la littérature française du xxe siècle et a publié La Différence sexuelle en tous genres (numéro collectif de Littérature, 2006).

Mireille Calle-Gruber est également l’une des trois directrices générales du Dictionnaire universel des créatrices

Mireille Calle-Gruber
Hélène Cixous

Née à Oran, en Algérie, Hélène Cixous a participé à la fondation de l’université de Vincennes (Paris 8) en 1968, où elle crée en 1974 le doctorat d’études féminines. Elle est l’auteure d’une œuvre importante composée de près de soixante-dix textes de fiction, d’essais et de pièces de théâtre, parus principalement aux éditions Grasset, des femmes-Antoinette Fouque et Galilée. Elle a reçu le prix Médicis en 1969 pour Dedans.

Hélène Cixous

Mireille Calle-Gruber et Hélène Cixous

Hélène Cixous, photos de racines

Prix : 17,25 €

« Ce qui constitue le sol originaire, le pays natal de mon écriture est une vaste étendue de temps et terres où se déroule ma longue, ma double enfance. J’ai une enfance à deux mémoires. Géographie de ma mémoire généalogique : je me tiens au bord de l’Afrique du Nord. À sa plage. À ma gauche, c’est-à-dire à l’Ouest, ma famille paternelle […]. Mon Est, ma droite, mon Nord : c’était le paysage de ma mère. C’est un arbre très haut avec de nombreuses branches… » H. C.

« De livre en livre, Hélène Cixous s’est construit tout un ensemble de registres et de clefs. Toute une gamme : à jouer,  à monter et descendre. Gamme de possibles, gamme musicale. Do ré mi fa sol la si. C’est une échelle de Jacob, échelle de cordes vocales, toujours plus haut reprise, qui porte à l’ascension du ciel… » M.C-G

  • 1994
  • 228 p.
  • 17,25 €
  • EAN 9782721004543

Bibliographie

Autres éditeurs (bibliographie sélective)

  • Arabesques, Actes Sud, 1985
  • L’Effet fiction. De l’illusion romanesque, Nizet, 1989
  • Du café à l’éternité. Hélène Cixous à l’œuvre, Galilée, 2002
  • Claude Simon. Une vie à écrire, Le Seuil, 2011