Actualités

50 ans des éditions des femmes

15 au 30 novembre 2024
Mairie du 6e arrondissement, 78 rue Bonaparte 75006 Paris

2024 est l’année du cinquantenaire des éditions et de la librairie des femmes et le femmage à Antoinette Fouque, à l’occasion des 10 ans de sa disparition. Une exposition documentaire retraçant 50 ans d’engagements pour les femmes a lieu dans plusieurs villes de France.

L’exposition du cinquantenaire
Dès sa création en 1974 par Antoinette Fouque, cofondatrice du Mouvement de libération des femmes en 1968, la maison d’édition a eu pour projet d’offrir aux femmes un lieu d’accueil qui leur permette d’y exister en tant que femme, tant au travers de textes engagés que d’écrits littéraires.
Cette exposition permet de découvrir l’histoire d’une maison d’édition qui a joué un rôle moteur dans la vie culturelle française et met en lumière sa solidarité avec les luttes des femmes à travers le monde depuis 50 ans.
Du 15 au 30 novembre 2024 à la Mairie du 6e arrondissement, 78 rue Bonaparte, Salon David d’Angers, Paris 6e
Lundi – vendredi 10h30-17h – jeudi jusqu’à 19h – samedi 10h-12h
Si vous souhaitez emmener vos élèves découvrir cette exposition passionnante, nous sommes prêtes à être présentes pour la commenter et répondre à vos questions ainsi qu’à celles des élèves. Merci de bien vouloir alors prendre contact avec nous par mail à l’adresse contact@desfemmes.fr ou en nous appelant au 01 42 22 60 74 afin de fixer ensemble une date et un créneau horaire.

L’exposition était à Alès, Carantec, Paris, Blois…:
30 mai au 2 juin au Festival les passeurs de livres à Alès
et aux Rencontres de la Baie à Carantec.
11 juin au 10 juillet à l’Espace des femmes-Antoinette Fouque 35 rue Jacob Paris 6e
9 au 13 octobre aux RDV de l’Histoire de Blois
Pour tout renseignement sur cette exposition : contact@desfemmes.fr

Exposition cinquantenaire des éditions des femmes

« La maison d’édition des femmes est née du MLF que j’ai toujours envisagé comme un mouvement de civilisation, social et culturel, politique et symbolique. Je voulais tracer des voies positives, donner lieu au non lieu, à l’éveil, à la naissance, au développement de la culture des femmes. Il nous a fallu ouvrir des territoires de paroles et de pensée, où mener l’investigation et la création ». A.F., 2004

Colloque du samedi 9 mars 2024
Campus des Cordeliers 15, rue de l’École-de-Médecine 75006 Paris
Exposition sur 50 ans d’engagements pour les femmes et de créations
Projection de films et de vidéo d’archives en continu

s'engager cinquantenaire

Table ronde  « S’ENGAGER » animée par Joëlle Guimier et Christine Villeneuve avec S.A.R. La Grande Duchesse de Luxembourg pour StandSpeakRiseup ! Chékéba Hachemi, ancienne diplomate afghane, StandSpeakRiseup ! Inna Shevtchenko, leader du mouvement Femen Chirinne Ardakani, avocate, collectif Iran Justice Pinar Selek, écrivaine et militante turque en exil Tatiana Mukanire Bandalire, mouvement des Survivant·e·s en RDC Luciana Peker, journaliste féministe argentine Isabelle Steyer, avocate Isabelle Rome, magistrate, ancienne ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances – Vidéo de Zehra Doğan, artiste et militante kurde – Lectures de textes par Ariane Ascaride et Marie-Christine Barrault

Table ronde « CRÉER » animée par Annie Durante et Christine Villeneuve avec Catherine Lopes-Curval, peintre Julia Pietri, écrivaine et éditrice Agnès Rosenstiehl, autrice et illustratrice Colette Deblé, peintre Béatrice Didier et Mireille Calle-Gruber, universitaires, co-directrices du Dictionnaire universel des créatrices Jocelyne Sauvard, écrivaine Danielle Michel-Chich, essayiste, pour le Parlement des écrivaines francophones Elvire Duvelle-Charles et Sarah Constantin, autrices et activistes féministes – Texte lu de Chantal Chawaf, écrivaine – Message vidéo de  Conceição Evaristo, écrivaine brésilienne – Lectures par Jacqueline Merville, Sterenn Guirriec, Maria Fernanda Cândido, et Dominique Reymond.

Table ronde « PENSER » animée par Élisabeth Nicoli et Régine Sellier avec Séverine Auffret, philosophe Izabella Borges, essayiste, traductrice Christophe Bourseiller, historien et acteur Patricia Rodríguez Saravia psychanalyste et écrivaine mexicaine – Textes de Francine Demichel, professeure des universités, François Guery, philosophe et Laurence Zordan, philosophe – Message vidéo de Rosiska Darcy de Oliveira, écrivaine et femme politique brésilienne – Lectures de textes par Daniel Mesguich et Julie Debazac

SOIRÉE
Lancement du Prix Antoinette Fouque
Présentation du Prix avec Sylvina Boissonnas, Ezékiel Grunstein-Fouque, Chékéba Hachemi, Élisabeth Nicoli. Présentation du Comité d’honneur et du premier jury en présence de nombreuses personnalités.
Concert avec Lio, Anna Mouglalis, Caroline Loeb, Solène Péréda, Laura Franchi Argüelles, Patrick Brugalières.

 

L’équipe des éditions et de la librairie des femmes-Antoinette Fouque en 2024

La presse en parle
L’Express Autant de (bonnes) raisons pour évoquer en cette semaine internationale des droits des femmes cette grande figure encyclopédique [Antoinette Fouque] qui pourrait inspirer bien des générations futures.
M Le Magazine du Monde Dès 1974, les éditions Des Femmes deviennent le lieu de l’élaboration d’une pensée féministe avant-gardiste et internationale.
Livres Hebdo Les Éditions des femmes fêtent leur 50e anniversaire en poursuivant avec une fougue inextinguible l’héritage avant gardiste, littéraire et engagé d’Antoinette Fouque.
Actualitte.com Avec près de 1000 titres depuis leur création, les éditions des femmes-Antoinette Fouque poursuivent leur route, dans le désir de faire vivre et transmettre aux nouvelles générations cet apport culturel et politique exceptionnel.
RTBF  Christine Villeneuve, co-directrice des éditions des femmes-Antoinette Fouque était au micro d’Eddy Caekelberghs sur la RTBF pour rendre un femmage à Antoinette Fouque qui nous quittait voici déjà 10 ans, ce 20 février. À écouter à partir de 18’06
https://auvio.rtbf.be/media/majuscules-majuscules-3158704
Axelle Magazine Retour sur un projet éditorial pionnier et visionnaire, avec les actuelles directrices qui ont répondu à nos questions.
L’Humanité Première maison d’édition tenue par des femmes en Europe, mais aussi première librairie de ce genre, première galerie d’exposition de ce type…