Effraction au réel
Emma Santos

En 1976, la jeune écrivaine Emma Santos (1946-1983), malmenée dans son désir de vivre, d’aimer, d’écrire, par les traces persistantes d’une enfance de pauvreté et de violence, rencontre Antoinette Fouque qui lui offre l’accueil indéfectible des éditions des femmes. La réédition en poche en 1976 de La Malcastrée, qu’avait publié tout d’abord Maspero en 1973, lui permet de se faire connaître. Très rapidement sont édités ensuite J’ai tué Emma S. (illustré par l’autrice), L’itinéraire psychiatrique puis La Loméchuse (réédition, en 1978)… En 1976 et 1977, Claude Régy la met en scène au théâtre de la Gaîté lyrique, où elle lit un texte écrit par elle, Le Théâtre d’Emma Santos, également publié par des femmes. Plus tard, en 2006, après son suicide à l’âge de 37 ans, les mêmes éditions publieront Effraction au réel, texte inédit. La réédition de son œuvre complète est au programme des éditions des femmes– Antoinette Fouque.

Emma Santos

Emma Santos

Effraction au réel

Prix : 15,25 €

Dans ce texte d’une grande teneur poétique, Emma Santos met en scène Hermine, un personnage surréaliste qui ressemble à Nadja, et raconte son histoire d’amour tumultueuse avec un homme plus âgé qu’elle.

« Elle rit, elle pleure dans un mouchoir fin de Bruges, elle se tord les seins et gémit, sanglote parce qu’elle a été dans les robes extravagantes à côté de son corps d’adolescente. Elle rêve à des cavales noires laissant sa maison en foudre blanche et les tableaux de maître Berznidam. Les songes sont filles des nuages. Son oreiller mouillé de sueur. Elle n’a pas le courage de recoudre un chausson de danse. Elle fait miroiter les mots dans sa main. Elle regarde sa glace et voit une licorne blanche. Elle détruit et casse ses mille miroirs obsédants avec son image à l’infini et murmure : “ne me laisse pas perdre…” » E.S.

  • 2006
  • 224 p.
  • 15,25 €
  • EAN 9782721005335

Bibliographie

Aux éditions des femmes-Antoinette Fouque

Autres éditeurs (bibliographie sélective)

  • L’Illulogicienne, Flammarion, 1971
  • La Punition d’Arles, Stock, 1975, rééd. 2001
  • Le Mensonge – Chronique des années de crise, Ed. Encres
  • Écris et tais-toi, Stock, 1978, rééd. 2001.