Des femmes, Antoinette Fouque

Actualités

Des eBooks pour vivre libres même confiné.e.s

eBooks 2020

Les premiers e-books des éditions des femmes-Antoinette Fouque disponibles le 20 avril sur tous les sites de téléchargement. Texte de présentation à télécharger

C’était un projet de longue date et le confinement nous a conduites à le réaliser : treize titres des éditions des femmes-Antoinette Fouque sont désormais accessibles en eBooks sur tous les sites de téléchargement.

En cette période difficile, particulièrement pour les femmes toujours plus sollicitées par l’attention aux autres et plus que jamais victimes de violences (le ministre de l’Intérieur a annoncé une hausse des violences à leur égard de 30 %), nous avons choisi des livres qui donnent de la force, de l’optimisme, du dynamisme et rappellent le rôle décisif et vital des femmes et de leurs mouvements.

Nous proposons pour lancer ce nouveau format: Déni de l’Américaine Jessica Stern qui décrypte les effets et l’impact psychique des violences et brise le déni du viol et de toutes les formes de violences ; Cours petite fille! sous la direction de Samuel Lequette et Delphine Le Vergos, qui revient sur le mouvement planétaire #MeToo, ou encore ce classique de l’analyse de la répression contre les avancées des femmes, Backlash de Susan Faludi, prix Pulitzer.

Pour agir, même confinées, Sarah Constantin, Elvire Duvelle-Charles et Alice Des offrent un réjouissant Manuel d’activisme féministe, Clit Révolution, tout à la fois gai et sérieux qui donne des informations, des idées et des méthodes pour continuer à changer le monde.

Elles font ou ont fait partie du mouvement Femen qui, il y a quelque dix ans, a ramené la question des femmes sur le devant de la scène. Dans Rébellion, ce sont des militantes de l’ensemble de ce mouvement à travers le monde qui témoignent et racontent leurs luttes.

Ne plus avoir honte de son corps et en parler avec humour, c’est la mission que s’est aussi donnée Élise Thiébaut dans sa pièce de théâtre intitulée Tout sur le rouge, celui des règles bien entendu.

Exemple de courage et de créativité, la journaliste, militante pour les femmes et artiste kurde Zehra Doğan, emprisonnée en Turquie pour avoir exprimé ses opinions, illumine de sa pulsion de vie la prison et le monde avec Nous aurons aussi de beaux jours.

Autre temps, autre destin, même courage, France Bloch-Sérazin, une femme en résistance, est le titre de la magnifique biographie que l’historien Alain Quella-Villéger consacre à cette jeune chimiste, juive et communiste à l’humanité renversante, assassinée par les nazis.

Plus près de nous, l’histoire contemporaine du combat des femmes à (re)découvrir: MLF – Psychanalyse et politique, 1968-2018 en deux volumes (Collectif), des premiers cris de révolte à la transformation du monde, avec des archives inédites, des témoignages, le récit des accomplissements. Une référence incontournable.

Avec Les Sociétés matriarcales, qu’elle a étudiées durant 40 ans, des plus anciennes à celles qui subsistent à ce jour, Heide Goettner-Abendroth fait la démonstration que la domination masculine n’est qu’un moment de l’histoire et que d’autres modèles – positifs – de sociétés sont possibles.

Et pour aller plus loin et comprendre, en ce moment de prise de conscience de l’épuisement du modèle de société dominant, comment les femmes sont porteuses du changement de paradigme que beaucoup appellent de leurs vœux, ne pas manquer les livres d’Antoinette Fouque qui articule action et pensée, femmes et éthique, et propose dans Gravidanza – Féminologie II et Génésique – Féminologie III, un « nouveau contrat humain ».