Des femmes, Antoinette Fouque
Le don
Hilda Doolittle

H.D., Hilda Doolittle, est née en 1884 aux États-Unis. Amie d’Ezra Pound et de D.H. Lawrence, ses poèmes furent publiés dans l’anthologie des Imagistes en 1914. Elle est l’un des poètes les plus importants de cette époque et a également écrit des œuvres de prose et de plusieurs romans autobiographiques. En 1934, elle se rend à Vienne consulter Freud. Visage de Freud, paru en France en 1977, est le récit psychanalytique de ces entretiens.

Hilda Doolittle

Hilda Doolittle

Le don

Traduit de l’américain par Claire Malroux

Prix : 14,25 €

Dans ce récit autobiographique, H.D. laisse parler et écrire Hilda, la petite fille qu’elle a été. Mots magiques, refrains de cantiques, souvenirs de conversation d’adultes entendues ou chuchotements surpris, consonances venues de langues inconnues constituent le sol où naît la future écrivaine.
Un père astronome, maître des étoiles et du feu, et, du côté de la mère, un don musical, « le » don mystérieux dont Hilda est si curieuse : le possède-t-elle et se transmet-il ? C’est ce secret qui précède toute naissance que Hilda Doolittle tente ici de décrypter.
Le Don est le second volet de la trilogie autobiographique de H.D.

  • 1988
  • 200 p.
  • 14,25 €
  • EAN 9782721003737

La Presse en parle

De tableaux en scènes de genre, de souvenirs violents en sensations fugaces, H.D. recrée merveilleusement une enfance américaine de la fin du siècle dernier. Parfois, dans un imperceptible glissement du temps, on se retrouve au moment où elle écrit, dans le Londres de la seconde guerre mondiale. Et quand le récit se termine, sur « la fin d’une alerte » à Londres, le regret s’ajoute au plaisir qu’on vient de prendre à la lecture. On aimerait suivre la jeune Hilda en Europe, voir Londres et Paris à travers ses images, retrouver des émotions et un regard à jamais perdus.

Josyane Savigneau, Le Monde, 20 janvier 1988

Bibliographie

Aux éditions des femmes-Antoinette Fouque

Autres éditeurs

  • Le Jardin près de la mer, La Différence, 1992
  • Fin du tourment, suivi de Le livre de Hilda, La Différence, 1992
  • Hélène en Égypte, La Différence, 1992
  • Trilogie, José Corti, 2011