Des femmes, Antoinette Fouque
Vous
Michèle Ramond

Michèle Ramond, ancienne élève de l’École normale supérieure, est professeure émérite des universités ; spécialiste de Federico García Lorca auquel elle a consacré plusieurs ouvrages érudits, elle l’est également en écritures féminines, thème principal de ses recherches les plus récentes. Elle est Membre scientifique de la Casa de Velázquez (Madrid). Elle a enseigné la littérature espagnole à l’université Paris VIII.

Michèle Ramond

Prix : 12,75 €

À mi-chemin entre essai et poème, ce texte forme une approche de la peinture où intervient la psychanalyse. Il n’est pas un texte sur la peinture, sur la perspective, mais il esquisse une sorte d’ « écriture picturale ».

« Quelle plus belle représentation de vous que l’arbre seul au milieu du pré. Ses flancs abrupts, la vallée autour de ses pieds, son sommet épars au vent, les petites surfaces de son corps épais qui se tord, certaines de ses feuilles comme couvertes de poussière, tournées vers l’ennemi, son front d’Héliodore chassé, le sang qui circule le long de son bâton levé, les ombres denses et noires de son grain, les graviers qui rendent certaines de ses pousses stériles, son littoral bordé de dunes, les eaux poissonneuses qui baignent ses entrailles […] » M.R.

  • Janvier 1988
  • 132 p.
  • 12,75 €
  • EAN 9782721003560

La Presse en parle

Son dernier ouvrage Vous, est une dissertation poétique sur le thème de l’amour, du transfert et s’adresse en priorité aux sensibilités comme elle en quête de rythmes rares et pour qui le jeu littéraire ne consiste pas à raconter une histoire mais à créer un climat, à rythmer une pensée. Il y a chez Michèle Ramond la volonté évidente de faire de l’écriture l’un des instruments d’une psychanalyse très personnelle en appel à notre propre intuition. L’écriture comme une illumination, une voyance affective. Dans un univers sous-tendu par la rigueur intellectuelle et le vertige de la violence sentimentale, cette écriture est une auscultation profonde de l’être.

Marie-Claire, juin 1989

Bibliographie

Aux éditions des femmes-Antoinette Fouque

Autres éditeurs (bibliographie sélective)

  • Le Prestidigitateur, Editions Guy Chambelland, 1972
  • La Moureuse (cris de femmes), Le hameau éditeur, 1987
  • La question de l’Autre dans Federico García Lorca, L’Harmattan, 1999
  • Federico García Lorca. L’œuvre et les sexes imaginaires, Aix-en-Provence, Édisud, 2004