Des femmes, Antoinette Fouque
L’Occupation
Michèle Ramond

Michèle Ramond, ancienne élève de l’École normale supérieure, est professeure émérite des universités ; spécialiste de Federico García Lorca auquel elle a consacré plusieurs ouvrages érudits, elle l’est également en écritures féminines, thème principal de ses recherches les plus récentes. Elle est Membre scientifique de la Casa de Velázquez (Madrid). Elle a enseigné la littérature espagnole à l’université Paris VIII.

Michèle Ramond

Michèle Ramond

L’Occupation

Prix : 14,75 €

L’Occupation est une écriture de la déroute. L’histoire est ici Histoire : l’Occupation allemande, l’exode des Parisiens vers le Sud.

« Je ne puis savoir aujourd’hui si en écrivant ce livre, c’est le lieu de mon enfance que j’ai fait revivre ou la géographie incertaine d’une histoire toujours recommencée. Il m’est aussi difficile de conjurer la guerre maintenant qu’à l’époque où je suis venue au monde. L’occupation de mon pays par les Allemands, l’exode, les bombardements, les gaz, les caves, le hurlement, la traque, l’incompréhension, j’ai voulu dans cette fable en assumer le souvenir meurtrier. » M.R.

  • Janvier 1991
  • 206 p.
  • 14,75 €
  • EAN 9782721004000

La Presse en parle

Or le merveilleux s’accomplit et le lecteur accoste à un 39-45 où il retrouve Son Exode, Son Occupation, par la grâce d’une poésie si rigoureusement contrôlée qu’aucun des éléments de la sale guerre n’est oublié. L’auteur a tenu à nommer les étapes de notre parcours initiatique. « Les cahiers » (ceux du père) ouvrent la marche, limpide leçon inaugurale sur la veille de l’exode, et vont conduire Michèle Ramond à une réflexion sur l’Histoire.

Éliane Aubert, Les Lettres françaises, n°12

Bibliographie

Aux éditions des femmes-Antoinette Fouque

Autres éditeurs (bibliographie sélective)

  • Le Prestidigitateur, Editions Guy Chambelland, 1972
  • La Moureuse (cris de femmes), Le hameau éditeur, 1987
  • La question de l’Autre dans Federico García Lorca, L’Harmattan, 1999
  • Federico García Lorca. L’œuvre et les sexes imaginaires, Aix-en-Provence, Édisud, 2004