Questions d’art et de littérature
George Sand

Née en 1804, George Sand se marie à dix-huit ans. Après la naissance de ses deux enfants, elle décide de vivre indépendante. À Paris, elle devient journaliste. Et, en 1832, le succès de son premier roman Indiana, lui assure les moyens de vivre, comme elle le voulait, de sa création. Pendant la révolution de 1848, elle met sa plume au service du gouvernement provisoire. Elle passe les vingt dernières années de sa vie à Nohant, jusqu’à sa mort en 1876. Son œuvre immense – 180 livres et 40 000 lettres -, témoin de tous les mouvements de l’époque, fut l’une des plus populaires du XIXsiècle.

George Sand

George Sand

Questions d’art et de littérature

Édition de Henriette Bessis et Janis Glasgow

Prix : 19,50 €

Questions d’art et de littérature nous montre une autre facette de George Sand : la journaliste, la chroniqueuse, la critique littéraire ou artistique et, parfois, la préfacière.
Elle écrit avec précision sur la technique de la gravure à propos de Calamatta ou sur l’art d’Ingres et de Raphaël. Elle aime la musique et le chant, elle adore le théâtre. Elle décrit la comédie italienne, Hamlet, ou vante les interprétations de Mademoiselle Mars et de Marie Dorval. Victor Hugo, Flaubert, Sainte-Beuve, Lamartine sont présents. Elle sait également parler d’histoire et faire l’apologie des poètes populaires et conteurs ouvriers. Son style alerte est empreint de cette simplicité qu’elle savait ne pouvoir atteindre que « sous le coup d’un vif sentiment, d’une conviction émue ». Chaque article est précédé d’une courte présentation, et accompagné de notes qui le resituent dans l’œuvre de l’auteure et l’atmosphère de l’époque. Cette réédition est la première depuis la parution du recueil en 1878.

Janis M. Glasgow (1934 -2001), spécialiste reconnue de George Sand, a été professeure émérite de français de la San Diego State University. Elle a enseigné à Paris VIII, dans les universités de Nice et de Nantes, dans le cadre d’échanges. Un prix a été créé en son honneur en 2001, le Janis Glasgow Memorial pour récompenser la meilleure thèse de doctorat ayant pour sujet George Sand.

Henriette Bessis est docteure en histoire de l’art et archéologie.

 

  • 1991
  • 382 p.
  • 19,50 €
  • EAN 9782721004178

La Presse en parle

Ce recueil des articles écrits par George Sand, de 1833 à 1870, parus dans dix-huit journaux et revues, avait été publié en 1878, après sa mort, et jamais réédité depuis. C’est un autre aspect de son œuvre qui apparaît ici: George Sand journaliste, critique d’art, s’exprimant avec toute sa liberté, aussi bien dans des textes « écrits sous le coup d’un vif sentiment » que dans des articles de commande. Si elle accorde une place importante à la littérature (Victor Hugo, Flaubert, Sainte-Beuve…), au théâtre, elle fait preuve aussi de solides connaissances quand il s’agit d’art (gravures de Calamatta, œuvres d’Ingres ou de Raphaël), et expose avec fougue ses théories sur l’art, ce qu’est pour elle le rôle de l’artiste. Chaque article est précédé d’une courte notice de présentation, documentée avec précision, qui le situe dans son époque, et par rapport à l’œuvre de George Sand.

Gazette des Beaux-Arts, octobre 1992

Bibliographie

Aux éditions des femmes-Antoinette Fouque