Des femmes, Antoinette Fouque
La mélodie sans les paroles
Catherine Benhamou

Catherine Benhamou est née à Casablanca (Maroc) où elle a passé ses trois premières années. Depuis sa formation de comédienne au Conservatoire national d’art dramatique de Paris (CNSAD), elle poursuit une carrière au théâtre tout en animant des ateliers d’écriture au théâtre national de la Colline et à L’Institut théâtral (université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle). Plusieurs de ses pièces ont été jouées. La mélodie sans les paroles est le troisième livre, après ANA ou la Jeune Fille intelligente, Hors Jeu, publié par les éditions Des femmes-Antoinette Fouque. Elle a reçu en 2020 le Grand Prix de littérature dramatique Artcena pour Romance (éditions Koinè).

 

Catherine Benhamou

Catherine Benhamou

La mélodie sans les paroles

Prix : 12 €
Ebook : 8,99 €

Librement inspirée par la vie d’Emily Dickinson (1830-1886), aujourd’hui considérée comme l’une des plus grandes poétesses anglo-saxonnes, La mélodie sans les paroles retrace le parcours d’une créatrice au 19e siècle, en Amérique, alors que les femmes n’avaient pas encore le droit de vote et appartenaient corps et âme à leur mari.

Emily Dickinson refuse un monde qui ne lui laisse pas de place. Consciente de son génie et flirtant de plus en plus avec la folie, elle va s’enfoncer de façon radicale dans la claustration et le silence. Autrice de 1800 poèmes et plus de 1000 lettres, Emily Dickinson n’a pas été publiée de son vivant. Pourtant, son premier recueil connut immédiatement un succès phénoménal.

La fiction théâtrale de Catherine Benhamou met en scène l’entourage proche de la poétesse, son père avec qui elle a une relation très forte, sa sœur qui s’est sacrifiée pour s’occuper d’elle et qui est la seule à croire en son talent, son amie Suzy dont le départ va la désespérer, celui qu’elle choisit comme « guide », qui lui déconseille l’édition et enfin Mabel qui vient jouer et chanter pour elle sans jamais la voir. C’est cette dernière qui fera paraître le premier recueil de la poétesse.

« Il ne s’agit pas d’une biographie théâtralisée mais plutôt d’approcher, par le moyen du théâtre la vie et le rapport à la création d’une poétesse de génie, encore trop peu connue en France et totalement incomprise de son vivant. Il m’a paru intéressant de faire du théâtre avec quelqu’un qui a passé la plus grande partie de sa vie à se soustraire aux regards mais qui mettait en scène chacune de ses apparitions. » C.B.

Parution le 3 juin 2021

  • 2021
  • 80 p.
  • 12 €
  • EAN 9782721008961
  • Ebook 8,99 €
  • EAN 9782721008978

Bibliographie