Actualités

Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2023

Mercredi 4 au dimanche 8 octobre 2023
Amphi 2 de l’Université Site Jaurès et salon du livre, stand 66 - 41000 Blois

Aux Rendez-vous de l’Histoire, à Blois, une carte blanche pour penser l’apport des forces de vie des femmes à l’humanité, samedi 7 octobre.

Carte blanche
Le génie des femmes peut transformer le cours de l’histoire

Samedi 7 octobre de 11h à 12h30
Amphi 2 de l’Université Site Jaurès
À l’occasion de la publication des ouvrages : Géni(t)alité – Féminologie IV d’Antoinette Fouque ; L’insolente de Kaboul de Chékéba Hachemi. Ainsi qu’autour de l’ouvrage : France Bloch-Sérazin. Une femme en résistance (1913-1943) d’Alain Quella-Villéger
En cette année 2023, se pose de manière tragique la question des « vivants et des morts ». Guerres, génocides, gynocides se multiplient, se déchaînant contre les femmes et les peuples.
La « protestation virile » est à l’œuvre avec son économie machiste, narcissique, prédatrice, qui entraîne l’humanité vers la destruction et la mort.
Qui l’emportera ? Pour évoquer cette question depuis notre lieu de la Libération des Femmes, l’inspiration nous est venue là encore d’Antoinette Fouque. La force de vie des femmes est peut-être le seul recours pour sauver l’humanité, comme elle le pressentait.
« Plutôt que de se préoccuper de « l’être pour la mort », il est temps qu’une éthique de l’hospitalité charnelle et de la gratitude, qui est le propre, et de la pensée démocratique, et du génie des femmes, transforme le cours de l’histoire. »
Intervenant.e.s
Élisabeth Nicoli Co-directrice Éditions des femmes – Antoinette Fouque
Chékéba Hachemi Présidente Association Afghanistan Libre
Alain Quella-Villéger Historien Chercheur

Salon du livre

Jeudi 5 au dimanche 8 octobre
Stand 66 – Place de la République 41000 Blois


Venez découvrir les nouveaux livres.

Retrouvez plus d’informations sur le site des Rendez-vous de l’histoire de Blois
Entrée libre et gratuite. Il est recommandé de prendre des tickets de réservation dans les chalets prévus à cet effet. Possibilité d’entrer sans ticket dans la limite des places disponibles.