Des femmes, Antoinette Fouque

Actualités

La maison de Colette en péril

8-10 rue Colette 89520 Saint-Sauveur en Puisaye

Colette est née à Saint-Sauveur-en-Puisaye, dans l’Yonne, et passe les dix-huit premières années de sa vie au 8 rue de l’Hospice. Un appel aux dons est lancé pour sauver la maison de son enfance, thème récurrent de son œuvre.

Frédéric Maget, directeur de la maison de Colette et président de la Société des amis de Colette, lance aujourd’hui un appel pour sauvegarder la maison de l’écrivaine.
Il explique, dans un reportage de TV5 Monde, que cette maison est l’incarnation de l’œuvre de Colette et la cite : “ Tendre vers l’achevé, c’est revenir vers son point de départ ”.

Chez Colette

En attendant que des institutions culturelles viennent au secours de ce matrimoine en péril, les particuliers peuvent d’ores et déjà le soutenir grâce à leurs dons à cette adresse.

Aux éditions des femmes-Antoinette Fouque, nous fêtons cette année les 40 ans de La Bibliothèque des voix. L’écriture chaleureuse et sensuelle de Colette l’a élue depuis l’origine comme l’une des autrices-phares, incontournables, de notre collection pionnière de livres parlants.

Nous ne pouvons qu’être sensibles à cet appel. Il s’agit non seulement de sauver l’héritage d’une écrivaine remarquable des lettres françaises, mais aussi le lieu emblématique d’une lignée mère-fille, où rayonne l’attachement de Colette à Sido. Et de lutter contre l’effacement des femmes artistes qui sévit implacablement sous de multiples formes depuis des millénaires. Préserver cet héritage féminin et maternel requiert un effort actif, toujours renouvelé, qui est la raison d’être des éditions des femmes.

Écoutez la voix de Colette lire un extrait de Ma mère et les bêtes, une nouvelle du recueil La Maison de Claudine lu pour La Bibliothèque des voix par Anny Duperey, inspiré par la maison maternelle :


 

Retrouvez Colette et Sido dans notre catalogue :
Livres audio
La Vagabonde, de Colette lu par Anouk Grinberg (2020)
Lettres à Missy, de Colette, lu par Anouk Grinberg (2019)
Dialogues de bêtes, de Colette, lu par Liane Foly (2008), Coup de cœur 2009 de l’Académie Charles Cros
Le Pur et l’Impur, de Colette, lu par Marie-Christine Barrault (1988, 2007)
 La Naissance du jour, de Colette, lu par Michèle Morgan (1985, 2004)
Lettres à Colette, de Sido, lu par Edwige Feuillère (1983, 2004)
La Maison de Claudine, de Colette, lu par Anny Duperey et l’autrice (1981, 2003, octobre 2020)

Livres imprimés
Lettres à Moune et au Toutounet 1929-1954, de Colette (1985)
Lettres à sa fille 1905-1912, de Sido, précédé de Lettres de Colette (1984).

Colette aux éditions des femmes