Actualités
Journée mondiale des réfugiés avec Pinar Selek et Ana Maria Araújo

Pinar Selek et Ana Maria Araújo dialoguent au Campus Condorcet sur la manière dont les frontières façonnent les corps, les vies et les savoirs. À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le Campus Condorcet réaffirme son engagement en faveur de l’accueil et de l’intégration des universitaires et artistes en exil.
Vernissage de l’exposition Poser pour la liberté
• 10h à 11h, rez-de-chaussée du Centre des Colloques et du bâtiment Recherche Sud
Visite de l’exposition, guidée par le photographe Pierre-Jérôme Adjedj
Déambulation musicale menée par la fanfare Traumpunkt sur le cours des Humanités, organisée avec l’Atelier des Artistes en Exil
Savoirs sans frontières – Dialogue entre Pinar Selek et Ana Maria Araújo
• 11h10, à l’Humathèque, Open space
Dialogue entre Pinar Selek, sociologue, militante féministe et antimilitariste, et Ana Maria Araújo, diplômée en sciences sociales, psychologie et philosophie. Exilées en France, elles dialogueront sur la manière dont les frontières façonnent les corps, les vies et les savoirs. Leurs trajectoires interrogent ce qui sépare, mais aussi ce qui relie : luttes populaires, savoirs insurgés, voix venues des marges. Penser depuis les marges engendre des formes de connaissance indisciplinées, ouvertes, hospitalières. Ces savoirs franchissent les murs, traversent les langues et créent des espaces de rencontre entre les mondes. Modération Sophie Wauquier et Sylvain Bourmeau.
Aux éditions des femmes-Antoinette Fouque, Pinar Selek a publié Azucena ou Les fourmis zinzines (2022) et Le Chaudron militaire turc Un exemple de production de la violence masculine (2023). Ana Maria Araújo a publié Tupamaras Des femmes de l’Uruguay (1980)
Concert de Dighya Mohamed Salem et Khatri Mliha et buffet
• 12h30 à 14h à l’Humathèque, Open space
Table ronde « Création et préservation d’œuvres et savoirs de Gaza »
• 14h15 à 15h45, à l’Humathèque, Open space
Cette table ronde réunit des chercheur·es et acteurs associatifs engagés dans la documentation, la sauvegarde et la valorisation des savoirs et œuvres produits à Gaza. À travers des initiatives telles que la mosaïque Gazahistoire, le musée virtuel à Gaza, les accueils d’universitaires, d’étudiants ou de résidences d’artistes, l’objectif est d’interroger la manière dont la création artistique et la préservation du patrimoine deviennent des formes de solidarité face à la guerre et à l’exil.
• 15h50 à 16h05, cours des Humanités
Déambulation avec le danseur Loick Ngoukou sur le cours des Humanités
Lecture publique / Théâtre documentaire Martingale
• 16h à 17h30 à la Maison des Sciences Humaines et sociales Paris Nord, salle panoramique
Mosaïque d’épisodes du quotidien d’un camp de réfugiés allemand contemporain, documentée par l’auteure russe exilée Elina Mnatsian, cette pièce fait résonner les voix de ceux qui sont contraints de chercher un foyer dans un monde nouveau, dans toute leur diversité linguistique et culturelle.
Projection-débat Le ciel est bleu partout et De l’obscurité à la lumière de l’espoir
• 17h30 à 18h45 à la Maison des Sciences Humaines et sociales Paris Nord, auditorium 140
Présentation du court-métrage Le ciel est bleu partout. Mise en scène, réalisation et montage du film ont été menés par Moez Awled Ahmed.
Projection du court-métrage De l’obscurité à la lumière de l’espoir, Maryam Mohammadi, étudiante journaliste afghane de l’Université Sorbonne Paris Nord.
Témoignages d’étudiants des DU Passerelle des Universités Paris 8 et Sorbonne Paris Nord.