Séverine Auffret

Agrégée de philosophie et essayiste, Séverine Auffret a enseigné en lycée de 1968 à 2002. Poursuivant parallèlement des recherches philosophiques et littéraires, elle est l’autrice d’une dizaine de livres dont plusieurs publiés aux éditions des femmes-Antoinette Fouque :
Des couteaux contre des femmes en 1982, premier essai sur l’excision préfacé par Benoîte Groult, Nous Clytemnestre en 1984 et Mélanippe la philosophe en 1988.
Membre fondatrice de l’université populaire de Caen au côté de Michel Onfray en 2002, elle a dirigé et animé pendant 5 ans, au sein de cette université, un séminaire sur l’écriture d’une autre histoire des idées féministes. Elle a obtenu, en 2018, le prix Simone Veil « Coup de cœur du Jury » pour son livre Une histoire du féminisme de l’Antiquité grecque à nos jours (éditions de l’Observatoire). Par ailleurs, elle a entrepris de faire éditer l’œuvre de la philosophe française Gabrielle Suchon (1632-1703) dont Traité de la morale et de la politique – De la liberté, 1693 aux éditions des femmes-Antoinette Fouque.

Bibliographie

Aux éditions des femmes - Antoinette Fouque

Autres éditeurs

  • Aspects du Paradis, Arléa 2001
  • Des blessures et des jeux, manuel d’imagination libre, Actes Sud, 2003
  • Sapphô et compagnie. Pour une histoire des idées féministes. Labor, 2006

Livre audio

Aux éditions des femmes-Antoinette Fouque

Agenda

Littérature ukrainienne avec Yuliia Iliukha le 23 janvier à Lyon et 24 janvier à Lille

Voix d’Ukraine rencontres avec Luba Yakymtchouk les 24 et 27 janvier à Paris

L’art est une quête, n’est-ce pas ? de Clarice Lispector mardi 27 janvier 19h Paris 6e

Voir les actualités