Des femmes, Antoinette Fouque
Mélanippe la philosophe
Séverine Auffret

Agrégée de philosophie, Séverine Auffret enseigne en lycée de 1968 à 2002. Poursuivant parallèlement des recherches philosophiques et littéraires, elle est l’auteure d’une dizaine de livres. Membre fondateur de l’université populaire de Caen au côté de Michel Onfray, elle a  entrepris, au sein de cette université, l’écriture d’une autre histoire des idées féministes. Par ailleurs, elle a entrepris de faire éditer l’œuvre de la philosophe française Gabrielle Suchon (1632-1703).

Séverine Auffret

Séverine Auffret

Mélanippe la philosophe

Prix : 19 €

« À l’époque où la jeune philosophie grecque bouillonne encore dans la formation de son langage, de ses schémas directeurs et de ses institutions, La Philosophe a été prononçable, pensable, dans une tragédie. Mélanippe la philosophe est en effet le titre d’une œuvre fort ancienne du dramaturge Euripide, dont il ne subsiste à ce jour qu’un mince fragment. […] Cette trilogie restitue autant que possible le vestige du texte, en donnant une traduction du fragment d’Euripide accompagné de ses gloses et des élaborations du mythe. Elle dégage ce que l’œuvre interroge, quant aux origines, à l’histoire de la philosophie, au moyen d’une analyse des mots, des noms propres, mais aussi des structures du mythe et de la fiction dramatique. Elle réimagine, enfin, l’image, sans chercher à imiter l’original perdu, en essayant de faire résonner son intuitif poétique, dans un temps prolongé qui est à la fois celui des origines et celui de l’actuelle modernité.» S.A.

  • 1988
  • 362 p.
  • 19 €
  • EAN 9782721003669

La Presse en parle

La Mélanippe d’Euripide : fable des origines mettant en scène les laborieux et litigieux rapports de « la femme » et de « la philosophie ». La triple approche d’une réflexion philosophique, d’une archéologie érudite et d’une fiction poétique s’est avérée nécessaire, afin d’éclairer, de restaurer, mais aussi de rêver ce singulier vestige d’une préhistoire de la philosophie.

S.A., Il faut lire, juin 1988

Bibliographie

Aux éditions des femmes-Antoinette Fouque

Autres éditeurs

  • Aspects du Paradis, Arléa 2001
  • Des blessures et des jeux, manuel d’imagination libre, Actes Sud, 2003
  • Sapphô et compagnie. Pour une histoire des idées féministes. Labor, 2006