Des femmes, Antoinette Fouque
Le peignoir à plumes
Annie Cohen

Annie Cohen, née le 8 mars 1944 à Sidi-bel-Abbès, en Algérie, vit à Paris. Elle a publié une vingtaine d’ouvrages. Parallèlement à son travail d’écrivain, elle mène une activité plastique sous forme de gouaches, de dessins à l’encre de Chine, de rouleaux d’écriture. Un portrait d’elle, La Dentelle du signe, a été réalisé en 2008 par Isabelle Singer et Marcel Rodriguez, avec la participation de François Barat (Production Métisfilm /Direction du livre).

Annie Cohen

Annie Cohen

Le peignoir à plumes

Prix : 31 €

Textes et dessins à l’encre de Chine.

Les quarante dessins à la plume et les textes qui les accompagnent retracent une aventure spirituelle d’une grande pureté. Pris dans un réseau de villes, d’animaux, de visages, d’étoffes, de végétations, de paysages mythiques, l’œil écoute le long monologue qui jaillit à chaque page comme une flamme ardente et dit l’amour, les peurs, les joies, les hantises, l’aventure de l’espace ciel et de l’espace terre et les gestes de la création dans toute leur plénitude.

« Ce ne sont que des signes dispersés sur des sphères célestes… dans le gris métallisé et rebelle du texte. » A. C.

  • 1984
  • 40 p.
  • 31 €
  • EAN 9782721002693

La Presse en parle

Dans Le Peignoir à plumes, point d’« illustrations »: dessins et textes en continuité, même propos, même technique. Dessiner pour ne pas écrire, écrire comme l’on dessine… points, traits, mots, courbes et boucles s’acharnent à faire naître des formes, des masses et des parcours neufs, à tirer du « sans fonds », du chaos, forme et sens : « On aurait consigné le sens. Comme à la consigne. Par écrit. Noir sur blanc. » Inquiétante étrangeté de ces dessins, de ce qu’ils disent en accord avec les mots qui les accompagnent : une paix cruelle, une violence sereine.

Paul Martin, Impressions du Sud, décembre 1984

Bibliographie

Aux éditions des femmes-Antoinette Fouque

Autres éditeurs (bibliographie sélective)

  • Le Marabout de Blida, Actes Sud, 1996, Folio
  • Une enfance algérienne (en collaboration), 1997, Folio
  • La Dure-mère, Gallimard, 2001
  • Les Silenciaires, Gallimard, 2010