Actualités

Aparté avec Catherine Benhamou

Apparté avec Catherine Benhamou
Jeudi 27 mai 2021 de 19h à 21h
Visio-conférence Zoom

Aparté, dans les coulisses d’une écriture théâtrale, avec Catherine Benhamou, une rencontre entre un auteur de théâtre et un fin connaisseur de son œuvre.
N’hésitez pas a réserver vos places ici pour recevoir le lien de connexion à Zoom.

Sylvie Chenus interrogera Catherine Benhamou sur son œuvre et son écriture. Une rencontre modérée par Gilles Costaz et organisée par les Écrivains Associés du Théâtre.

« Catherine Benhamou donne la parole à ceux qui ne l’ont pas, là où il est fréquent de simplifier, elle complexifie, elle nous fait entrer dans le réel par le biais du sensible, nous amène à réaliser, voire comprendre, mais par l’intérieur des personnages. Qu’est-ce qui fait cette adéquation entre son écriture et le monde d’aujourd’hui? Qu’est-ce qu’elle contrôle et qu’est-ce qui lui échappe ? Quel est son rapport au réel ? Autant de questions que nous lui poserons, Gilles Costaz et moi, pour tenter de comprendre son parcours d’autrice. »  Sylvie Chenus.

Catherine Benhamou a eu un parcours de comédienne qui l’a menée à l’écriture théâtrale. En 2017, elle est finaliste du Grand prix de Littérature Dramatique ARTCENA pour son texte Ana ou la jeune fille intelligente (des femmes-Antoinette Fouque, 2016).
Elle est notamment l’autrice de : Hors jeu (des femmes-Antoinette Fouque, 2017), Nina et les managers (inédit, sélection Comité de lecture E.A.T) Au-delà (inédit) Léo et Juliette (inédit, commande du Théâtre du Pélican-Clermont-Ferrand), La mélodie sans les paroles inspiré par la vie d’Emily Dickinson (A paraître le 3 juin 2021 aux éditions des femmes-Antoinette Fouque, bourse de création du CNL (2019-2020)) et Mortel (commande de Stanislas Nordey (TNS), à paraître aux éditions Espace 34). Elle enseigne depuis septembre 2020 à l’Institut théâtral – Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 dans le cadre de la Licence Professionnelle d’Études Théâtrales.

Inscrivez-vous pour recevoir le lien de connexion ici.
Lien Facebook de l’événement.