Actualités
Spectacle « J’ai tué Emma S. »
Spectacle J’ai tué Emma S. par la compagnie Rêver l’obscur, autour de l’œuvre d’Emma Santos, publiée aux éditions des femmes-Antoinette Fouque.
Dans le cadre du festival Fragments 2025, mêlant installation, performance et théâtre, le spectacle s’appuie sur son expérience de la maladie psychique, interroge la violence de l’institution psychiatrique et plonge le spectateur dans l’acte poétique d’Emma Santos.
Pour mettre des mots sur la réalité de la folie et se réapproprier son expérience de la maladie psychique, Emma Santos crée un nouveau langage. Le spectacle est une tentative de s’approcher de son geste au plus près
J’ai tué Emma S. de Emma Santos
Conception, performance et mise en scène Mathilde Waeber
Compagnie Rêver l’Obscur
Avec Pauline Haudepin et Mathilde Waeber
« À cet instant où il n’est pas venu le 2 juillet 1975 au rendez-vous du psychiatre, j’ai tué Emma S., écrivaine avec un nom imposé par l’Homme, son nom à lui, femme littéraire et psychiatrique, femme de papier sur les livres et sur les dossiers médicaux, femme inventée par jeu et j’y croyais. J’ai tué Emma S. pour rechercher une femme nouvelle, une femme pas encore née, prendre mon nom de renaissance…» E.S.
Théâtre Les Plateaux sauvages
Réservation ici : Tarif unique 5€