Actualités

Rencontre autour de Françoise d’Eaubonne

Rencontre autour de Françoise d’Eaubonne
Jeudi 24 mars 2022 à 19 h
Espace des femmes - Antoinette Fouque, 35 rue Jacob Paris 6e

Rencontre autour de Françoise d’Eaubonne animée par Élise Thiébaut, lectures par Lauren Bastide, en présence de Vincent d’Eaubonne et Alain Legonzar, 
à l’occasion de la parution de Le Satellite de l’amande et Les Bergères de l’Apocalypse.

Françoise d’Eaubonne est la pionnière de l’écoféminisme. Les éditions des Femmes-Antoinette Fouque rééditent les deux premiers tomes de la saga La Trilogie du Losange : Le Satellite de l’Amande et Les Bergères de l’Apocalypse. Le troisième tome inédit, Un bonheur viril paraîtra à l’automne 2022.

Le Satellite de l’Amande : Françoise d’Eaubonne, de sa plume foisonnante à l’humour acéré, fait de son space-opéra un magnifique roman symbolique et poétique.
À l’orée du XXIe siècle, les femmes transmettent la vie par ectogenèse, sans le concours des hommes. Dans ce contexte, une expédition est envoyée dans l’espace afin d’explorer le mystérieux satellite du soleil Amande. Ariane, la narratrice, participe à cette mission spatiale. Mais sur place, l’énigme s’épaissit : la planète est vivante, au sens propre. L’équipe va de surprise en fascination, nous emportant avec elle. Les péripéties s’enchaînent dans ce roman à rebondissements, de l’auscultation de la planète à la découverte d’une société futuriste bien particulière.

Les Bergères de l’Apocalypse : Dans cette épopée délirante à l’humour corrosif, Françoise d’Eaubonne mêle avec finesse les genres, de la science-fiction à l’essai en passant par l’utopie et le postapocalyptique.
Au retour de l’expédition sur le satellite de l’Amande, Ariane amorce une enquête historique sur la guerre des sexes ayant conduit à la société gynocentrique dans laquelle elle vit, Anima. Les Fécondateurs masculins ne sont plus, d’où la question entêtante d’Ariane : «Les enfants mâles, qu’avez-vous fait d’eux ? » À contre- courant des discours officiels, la narratrice s’engage dans la voix tantôt ténue, tantôt vigoureuse de celles qui veulent bien raconter.