Actualités

Anne Picard présente Silvina Ocampo

Silvina Ocampo
Mercredi 22 septembre 2021 à 19 h
Maison de l’Amérique latine 217, bd Saint-Germain 75007 Paris

Rencontre avec Anne Picard, traductrice de Inventions du souvenir (Des femmes-Antoinette Fouque, 2021) de Silvina Ocampo l’une des plus grandes autrices argentines.

Inventions du souvenir, autobiographie de l’enfance de Silvina Ocampo, a été publiée à titre posthume en 2006 en Argentine, grâce au travail du critique et traducteur Ernesto Montequin sur les manuscrits laissés par l’écrivaine. Dans un entretien pour le journal Clarin en 1979, Silvina Ocampo évoquait son attachement aux expériences de l’enfance et livrait l’origine et les clés de lecture d’une œuvre alors déjà bien avancée : « Je suis en train de préparer une histoire que j’appelle prénatale, écrite en presque vers, mais qui n’est pas un poème. Il s’agit d’un livre où prédomine mon instinct. »

« Il n’est pas facile pour un écrivain d’évoquer l’enfance, et a fortiori la sienne, sans se heurter aux deux écueils que la mémoire adulte met sous sa plume : la mièvrerie et la nostalgie. Il n’est pas fréquent non plus de découvrir un écrivain exceptionnel méconnu – une écrivaine en l’occurrence.” Camille Laurens Le Monde des Livres