Actualités

Salon du livre lusophone de Paris

Samedi 22 novembre 2025 de 9h30 à 18h30
Maison du Portugal - Cité Universitaire 7P, boulevard Jourdan 75014 Paris

Salon du livre lusophone de Paris, organisé par l’Union des Écrivains Européens de Langue Portugaise (UEELP). De nombreux événements dont une lecture de poèmes de Conceição Evaristo publiés par notre maison d’édition.

Le deuxième du Salon du livre lusophone de Paris réunira des auteurs de la diaspora, des éditeurs et libraires, autour de tables rondes et de nombreuses découvertes littéraires.
L’UEELP réunit des écrivains, des poètes et des traducteurs d’expression portugaise résidant en Europe, hors de leur pays d’origine.

Le programme
La matinée
s’ouvrira sur la présentation des Éditions In-Finita, des rencontres avec les auteurs membres de l’UEELP, ainsi que les éditeurs et libraires dans les différents stands. Une animation autour de la Littérature jeunesse aura lieu pendant toute la durée du salon, dans le grand hall de la Maison du Portugal.

L’après-midi,
après la pause-déjeuner (buffet sur place), débutera par des rencontres avec auteurs, éditeurs et libraires, avant la présentation des Nouvelles lettres portugaises par Ilda Mendes dos Santos et Agnès Levécot. Ce chef d’œuvre du XXᵉ siècle, où la voix des « trois Maria » s’élève contre l’oppression, avait été censuré sous la dictature. Il retrouve aujourd’hui toute sa force dans cette nouvelle traduction.
Une place centrale sera réservée à l’Afrique d’expression portugaise, avec les interventions, en visio-conférence, des écrivains João Melo (Angola), Vera Duarte (Cap-Vert), Agnaldo Bata (Mozambique) et Ana Paula Tavares (lauréate du Prix Camões 2025, Angola).
Une table ronde sur « la BD autour de la Lusophonie« ,
des lectures de poèmes de Conceição Evaristo publiés aux éditions des femmes-Antoinette-Fouque et
une animation musicale avec la chanteuse de fado Mónica Cunha, constitueront la partie finale du programme.

À lire de Conceição Evaristo
Chanson pour bercer de grands garçons, 2024
Ses yeux d’eau, 2020 (Prix d’Œuvre Poétique Originale de l’Académie Claudine de Tencin)
Poèmes de la mémoire et autres mouvements, 2019 (Prix Jabuti) Édition bilingue