Actualités

Tatiana Mukanire Bandalire témoigne « Au-delà de nos larmes »

Tatiana Mukanire témoigne
Jeudi 25 novembre à 15h et vendredi 26 novembre 2021 à 18h
En direct de l'UNESCO et à l'Espace des femmes-Antoinette Fouque 35, rue Jacob Paris 6°

Deux rencontres avec Tatiana Mukanire Bandalire, coordinatrice nationale du Mouvement des survivantes des violences sexuelles en République Démocratique du Congo (RDC). Notre maison d’édition publie son livre, Au-delà de nos larmes, avec une préface du Docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix.

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes deux rencontres :

■ Jeudi 25 novembre 2021 de 15h à 16h30
En direct de l’UNESCO
Présentation de l’œuvre Au-delà de nos larmes de Tatiana Mukanire Bandalire en présence de l’autrice et des délégations permanentes auprès de l’UNESCO suivie d’un débat.
« Cette rencontre sera diffusée en direct sur le site de l’UNESCO et nous offre l’occasion de nous interroger sur les causes profondes de la violence à l’égard des femmes en situation de conflit, et de discuter ensemble sur l’accompagnement des survivantes afin que leur droit à la réappropriation de la parole soit pleinement réalisé. »
Inscription sur le site de l’UNESCO ici

■ Vendredi 26 novembre 2021 à 18 h
Espace des femmes-Antoinette Fouque 35, rue Jacob Paris 6e
Rencontre exceptionnelle avec Tatiana Mukanire Bandalire venue en France pour la sortie de son livre.
Elle œuvre, avec courage et détermination, pour obtenir justice et faire reconnaître le viol comme arme de guerre et crime contre l’humanité.
Entrée sur présentation d’un passe sanitaire.

« Nous avons en nous cette envie de vivre. Nous l’avons prouvé en nous battant pour notre survie, en nous accrochant à la vie. Nous avons été esclaves sexuelles, nous avons été enterrées vivantes quand nous ne pouvions plus satisfaire les besoins de nos ravisseurs. Nous avons été ligotées à un arbre au fond de la forêt. Nous avons été violées presque chaque heure. Nous avons perdu connaissance. Plusieurs fois, nous nous sommes crues mortes, mais au fond de nous subsistait l’espoir de respirer à nouveau et de revivre. » T. M. B.

Au-delà de nos larmes de Tatiana Mukanire Bandalire, Préface du Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix, des femmes-Antoinette Fouque, novembre 2021, 80 pages, 12 € – Ebook : 8,99 €

La presse en parle : 28 minutes Arte, RFI, France 24…