Des femmes, Antoinette Fouque

Actualités

Regards croisés sur la grotte Chauvet

Grotte Chauvet Nathalie Léger-Cresson et Raphaël Dallaporta
Jeudi 31 mai 2018 - 19 h
Atelier de Raphaël Dallaporta, 23 rue Ramponneau 75020 Paris

Exposition et dédicaces autour d’un verre avec Nathalie Léger-Cresson, auteure de À vous qui avant nous vivez (des femmes-Antoinette Fouque, 2018) et Raphaël Dallaporta, photographe, auteur de Chauvet – Pont-d’Arc. L’inappropriable (Éditions Xavier Barral, 2016).

Nathalie Léger-Cresson, dans son dernier livre, À vous qui avant nous vivez, nous invite à une visite aussi fabuleuse que documentée de la grotte Chauvet-Pont-d’Arc, où notre espèce inscrivit un trésor, il y a 36 000 ans.
Nathalie Léger-Cresson restitue, avec la passion joyeuse de sa narratrice, la découverte du lieu où résonne la présence des premiers artistes de l’humanité. On plonge alors dans ce chaudron d’émotions, dans cet incubateur de fictions, et les descriptions à la fois précises et jubilatoires ouvrent sur des récits.
Nathalie Léger-Cresson après quatre ans au Mexique pour son doctorat en biologie, s’oriente vers l’écriture. Elle anime des ateliers d’écriture, notamment à l’École de la deuxième chance de Seine- Saint-Denis.

Raphaël Dallaporta a imaginé un protocole photographique qui nous plonge au coeur de la Grotte Chauvet comme si l’on y rentrait physiquement et bouscule nos repères en décomposant pour recomposer ses volumes complexes de manière très précise.
Le travail photographique de Raphaël Dallaporta couvre un large champ des préoccupations humaines en allant au delà de l’aspect purement documentaire.
Il a travaillé en étroite collaboration avec des démineurs (Antipersonnel), des juristes (Esclavage domestique), des médecins légistes (Fragile) et plus récemment des archéologues (Ruins).