Des femmes, Antoinette Fouque

Actualités

Près du cœur sauvage, Variation I

Près du coeur sauvage, théâtre
5 au 8 décembre à 20h30 et le 9 décembre à 17h
Théâtre de l'Opprimé 78 rue du Charolais Paris 12

Adaptation théâtrale et musicale de plusieurs nouvelles de l’auteure brésilienne Clarice Lispector mise en scène par Juliette Léger de la Compagnie D911.

« Ce spectacle ambitieux et exigeant réunit sur scène trois comédiens et quatre musiciens pour faire vivre le passage de l’expérience solitaire de la lecture, à l’expérience collective du spectacle vivant.
Certain.e.s parlent, d’autres chantent…Tou.te.s jouent ! Et chacun.e entre dans l’œuvre de Clarice Lispector avec sa personnalité, sa sonorité propre. Ensemble elles et ils forment un chœur. Ce chœur-narrateur qui raconte les histoires de trois femmes : Ana, Laura et celle qu’on appelle la fugueuse.

Ces cinq soirées de représentation sont l’occasion de diffuser la langue de Clarice Lispector mais aussi celle de tout un pays : le Brésil. Le bouleversement politique qui vient d’avoir lieu nous concerne tous. Nous nous devons de résister à la montée d’une pensée fasciste et rétrograde qui dépasse les frontières. En tant qu’artistes, répandre l’esprit du Brésil dans nos théâtres, à travers cette auteure majeure qui nous inspire, est pour nous, au delà du geste poétique, un moyen d’action.” Juliette Léger

Du mercredi 5 au samedi 8 décembre à 20h30, dimanche 9 décembre à 17h00
Pour réserver sur le site du théâtre. (Le théâtre ne prend pas la CB sur place)

Près du cœur sauvage est publié, avec presque entièrement l’œuvre de Clarice Lispector, aux éditions des femmes-Antoinette Fouque. Ce livre est réédité avec une nouvelle traduction.