Des femmes, Antoinette Fouque
L’Usage de la parole
Nathalie Sarraute

Nathalie Sarraute (1900-1999), figure majeure de la littérature française, a été un moment associée au mouvement du Nouveau Roman (Tropismes, L’Ère du soupçon, 1956). Romancière, auteure dramatique et essayiste, elle publié une vingtaine d’ouvrages, parmi lesquels Le Planétarium (1959), Les Fruits d’or (1963), L’Usage de la parole (1980), Pour un oui ou pour un non (1982), Enfance (1983).

Nathalie Sarraute

Nathalie Sarraute

L’Usage de la parole

lu par l’auteure

Téléchargement
19,99 €

« Mais qu’est-ce que c’est ? Rien de jamais encore éprouvé… c’est douloureux… délicieux… un trouble ? une excitation ? un émoi ? un désarroi ? Mais est-ce possible ? Est-ce ça ? Est-ce donc ça en moi aussi… Oui, ce ne peut être rien d’autre… c’est bien ça… s’épandant en moi partout, occupant tout… “l’amour”… c’est ainsi que ça se nomme. “L’amour” – c’est ça. » N.S.

Nathalie Sarraute, au cours d’une conversation, ou à un coin de rue, d’une oreille ou sur une page, attrape une phrase, un mot, une formule, convenue ou saugrenue, et les goûte, les soupèse, les laisse résonner en son for intérieur. Des derniers mots d’Anton Tchekhov aux réprimandes d’une mère à son fils, elle dissèque les usages de la parole et sonde l’infinie puissance du langage.

L’Usage de la parole, Gallimard, 1983.

L’Usage de la parole est ici en téléchargement. Il est disponible en CD MP3 avec le Coffret réunissant cinq œuvres de Nathalie Sarraute à découvrir ici.

Écoutez un extrait

  • 2020
  • 3h03
  • Téléchargement
  • 19,99 €
  • EAN 3328140024715

Voir aussi

Tropismes, L’Usage de la parole

Tropismes

Nathalie Sarraute

Ici

Ici

Nathalie Sarraute

Tu ne t’aimes pas

Tu ne t’aimes pas

Nathalie Sarraute

Entre la vie et la mort

Entre la vie et la mort

Nathalie Sarraute

Voir aussi de Nathalie Sarraute