Des femmes, Antoinette Fouque
Le dîner de Babette
Karen Blixen

Karen Blixen (1885-1962) est née au Danemark. Sa carrière d’écrivaine se double d’une vie active et aventureuse, marquée par de nombreuses expériences, notamment un très long séjour de pionnière au Kenya. Elle fut également journaliste.

Karen Blixen

Stéphane Audran lit

Le dîner de Babette

de Karen Blixen

2 CD
24 €

Exilée en Norvège pour échapper aux massacres qui ont suivi la Commune de Paris, Babette est devenue la servante de deux sœurs austères vouées au culte de leur père pasteur. Un jour, elle gagne dix mille francs or à la loterie et leur demande, comme une faveur, de la laisser préparer un souper fin à la française… Ce sera un festin.
Malgré leur serment solennel de « purifier leur langue de toute concupiscence », les convives de l’aride communauté nordique de Berlewaag céderont peu à peu aux délices de cette chair luxueuse venue du Sud. Et ainsi, « de vieilles gens taciturnes reçurent le don des langues ; des oreilles sourdes depuis des années s’ouvrirent pour les écouter ». Babette, elle, aura consacré toute sa fortune et déployé tous ses talents dans ce geste généreux de grande artiste.
Stéphane Audran, qui fut l’inoubliable Babette du film de Gabriel Axel, nous initie, avec Karen Blixen, à ce don premier de l’oralité.

Le Dîner de Babette, Gallimard, 1988 (1993)

Écoutez un extrait

  • 1987 (Réédition, septembre 2005)
  • 2 CD
  • Texte intégral
  • 94 min
  • 24 €
  • EAN 3328140020564

Voir aussi