Des femmes, Antoinette Fouque
Une si petite anthropophage
Florence de Mèredieu

Florence de Mèredieu est née en 1944. Elle est maître de conférences à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne où elle enseigne la philosophie de l’art et l’esthétique. Elle est spécialiste de l’art moderne et contemporain ainsi que de l’écrivain Antonin Artaud auquel elle a consacré de nombreux ouvrages.

Florence de Mèredieu

Florence de Mèredieu

Une si petite anthropophage

Prix : 11,25 €

Quelque part sur une plage, une petite fille anthropophage. Qui, n’ayant rien à manger, s’en est prise à la littérature. Le résultat : un anti-roman, pervers, décousu… À lire en catastrophe, en commençant par le milieu, la fin, le commencement…

« La petite fille a d’étranges plaisirs solitaires : pêche à la crevette, décorticage d’hirondelles, avec frissons garantis à la septième ou huitième patte. Tout ce qu’elle ramasse dans son panier creux ; huîtres, coquillages et animaux marins, subira le sort très précisément réservé à ses amants préférés. Cuisson, émondage, traitement de faveur qu’elle vous réserve entre deux herbes pures et potagères. » F.d.M.

  • Janvier 1981
  • 220 p.
  • 11,25 €
  • EAN 9782721002174

La Presse en parle

Ce texte est de fait très femme. Et j’ai trouvé plus de plaisir à m’abandonner à ses rondeurs, qu’à en décoder la sémiotique. (Pourtant tous les indices voulus sont laissés en place, Florence de Mèredieu ayant fait ses classes chez Barthes ou ailleurs, c’est évident.) Une si petite anthropophage vaut pour le poème, pour le lent délire qui étale une partie des désirs qui font les rêves dont le matin ne veut se souvenir. L’écriture est confortable, avec tout un bagage de surprises qui renouvellent constamment le plaisir de lire.

Diane Alméras, Relations (Montréal), septembre 1982

Bibliographie

Aux éditions des femmes-Antoinette Fouque

Autres éditeurs

  • Histoire matérielle et immatérielle de l’art moderne, Bordas, 1994
  • Histoire matérielle et immatérielle de l’art moderne et contemporain, Larousse, 2004
  • C’était Antonin Artaud, biographie,  Fayard, 2006
  • Vincent Van Gogh Antonin Artaud Ciné-roman ciné-peinture, Blusson, 2014