Des femmes, Antoinette Fouque
Télévision, la lune
Florence de Mèredieu

Florence de Mèredieu est née en 1944. Elle est maître de conférences à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne où elle enseigne la philosophie de l’art et l’esthétique. Elle est spécialiste de l’art moderne et contemporain ainsi que de l’écrivain Antonin Artaud auquel elle a consacré de nombreux ouvrages.

Florence de Mèredieu

Florence de Mèredieu

Télévision, la lune

Prix : 11,25 €

Dans une pièce, une télévision : un couple regarde sur l’écran un autre couple se perdre peu à peu dans les sables du désert.
Roman audiovisuel où le sens même de la vie et de la mort se trouve investi par l’omniprésence des images télévisuelles. La télévision envahit nos existences, modifie et imprègne nos façons de sentir, de percevoir…
L’écriture participe de cet envahissement progressif du réel par l’image. De perpétuels jeux de bascule fonctionnent entre les deux univers et l’on finit par circuler librement de l’écran au réel — et inversement.
Sensible à la poésie de l’audiovisuel, ce livre a aussi pour enjeu et pour thème la disparition, la mort et cette absence de traces que le pied finit par laisser sur l’écran de télévision et sur le sable du désert où les deux protagonistes du récit en viennent à se perdre.

  • Janvier 1985
  • 85 p.
  • 11,25 €
  • EAN 9782721002860

La Presse en parle

Ce livre qui démontre la force de certains simulacres, sait lui-même imprégner le lecteur d’images fortes. Par ses qualités visuelles autant que textuelles, il apparaît comme une véritable œuvre plastique qui ne démérite pas du maître que s’est donné l’auteur en plaçant en tête de son livre une phrase de Nam June Paik : « On peut fabriquer la lune avec une télévision. Une lune plus lune que la lune. Une lune idéale. »

Catherine Francblin, Art Press, janvier 1986

Bibliographie

Aux éditions des femmes-Antoinette Fouque

Autres éditeurs

  • Histoire matérielle et immatérielle de l’art moderne, Bordas, 1994
  • Histoire matérielle et immatérielle de l’art moderne et contemporain, Larousse, 2004
  • C’était Antonin Artaud, biographie,  Fayard, 2006
  • Vincent Van Gogh Antonin Artaud Ciné-roman ciné-peinture, Blusson, 2014