Des femmes, Antoinette Fouque
Rue de Rome
Pomme Jouffroy

Pomme Jouffroy est chirurgienne et chef du service d’orthopédie et de traumatologie de l’hôpital Saint-Joseph à Paris. Elle est, par ailleurs, l’auteure de plusieurs romans.

Pomme Jouffroy

Pomme Jouffroy

Rue de Rome

Prix : 17,25 €

« Une nuit sans lune, noire comme l’as de pique, je retrouverais chaque chêne de la forêt, mais la rue de Rome pourrait se jeter dans le Mékong je n’y verrais que du feu. En feuilletant le petit livre rouge je me suis perdue dans les labyrinthes de cette ville immense aux maisons collées, ne parvenant jamais à l’atelier sans devanture. J’ai pointé dans le VIIIe, A5, puis j’ai plongé dans le brouhaha du métro. » P.J.

  • Janvier 2006
  • 187 p.
  • 17,25 €
  • EAN 9782721005304

La Presse en parle

Une jeune femme est engagée dans un atelier de lutherie de la rue de Rome pour y faire son apprentissage : mais sur celui-ci pèse le souvenir fascinant du luthier qui le dirigeait avant de mourir. Souvenir qui paralyse l’ancien assistant qui a repris l’atelier, et qui s’immisce entre les personnages, jusqu’à se substituer à la relation qui pourrait exister entre eux…

« […] on aurait pu faire un roman policier. L’auteur a écrit une partition musicale. Les mêmes thèmes, scènes ou éléments mélodiques reviennent, vécus à chaque fois par un personnage différent qui leur donne la couleur d’un nouvel instrument […]. On se laisse emporter par le souffle de l’écriture. La vie est là. »

Jean-Claude Hazera, Les Échos, 09 mai 2006

Bibliographie

Aux éditions des femmes-Antoinette Fouque

Autres éditeurs

  • Il n’y a plus d’hôpital au numéro que vous avez demandé…, essai, Plon, 2002
  • Les Immortelles, essai, Éditions du Palmier, 2005