Des femmes, Antoinette Fouque
Res nullius
Pomme Jouffroy

Pomme Jouffroy est chirurgienne et chef du service d’orthopédie et de traumatologie de l’hôpital Saint-Joseph à Paris. Elle est, par ailleurs, l’auteure de plusieurs romans.

Pomme Jouffroy

Pomme Jouffroy

Res nullius

Prix : 18,50 €

« La quatrième nuit, celle du Nord, on est passé de l’hiver à l’automne, les vignes autour du hogan avaient roussi, et le ciel somptueux, bleu et rouge, s’enflammait. Alors que ma grand-mère avait retrouvé des cheveux longs, châtains, qu’elle avait remontés en chignon derrière sa tête, nous avons mangé des nourritures étranges. Après le temps s’est arrêté sagement, et Arnaud a passé quatre nuits à faire d’immenses peintures de sable qu’il détruisait au matin en les dispersant dans le vent. » P.J.

  • 2007
  • 288 p.
  • 18,50 €
  • EAN 9782721005588

La Presse en parle

« On s’approche, on s’éloigne, on s’approche et on ne comprend toujours pas comment les taches de peinture posées par le peintre sont devenues cette lumière, ce regard ou ce sourire. Même impression avec l’écriture de Pomme Jouffroy. […] L’important n’est pas dans l’intrigue, mais dans l’épaisseur des moments, des présents successifs, car le sujet de Res nullius, c’est la vie, tout simplement. »

Jean-Claude Hazera, Les Échos, 6 août 2007

Bibliographie

Aux éditions des femmes-Antoinette Fouque

Autres éditeurs

  • Il n’y a plus d’hôpital au numéro que vous avez demandé…, essai, Plon, 2002
  • Les Immortelles, essai, Éditions du Palmier, 2005