Des femmes, Antoinette Fouque
Rose saignée
Xavière Gauthier

Tour à tour fondatrice de la revue Sorcière (1976), journaliste à Bayard Presse pour J’aime Lire puis Je bouquine, éditrice au Seuil, maître de conférences à l’université de Bordeaux III et chargée de recherche au CNRS, Xavière Gauthier, née en 1942, a également publié de nombreux romans. Passionnée par Louise Michel, elle lui a consacré plusieurs années de travail et de nombreux livres.

Xavière Gauthier

Rose saignée

Prix : 8,25 €

La ville d’Istanbul sert de décor, deux personnages homosexuels auxquels une femme s’accroche soutiennent la trame narrative de cet écrit qui peut se lire comme un roman traversé de lambeaux oniriques, d’images. C’est la saison en enfer d’une femme. Pour « avoir un sexe », être la reine des hommes qui n’aiment que les hommes, les villes putrides toutes semblables à Istanbul, les travestis, il faut entrer dans la mascarade, revêtir leurs oripeaux brillants, mettre leurs masques de fard, leurs voiles, et tuer, avec eux, la mère. Les femmes n’ont aucune place en tant que telles dans ce paradis luxuriant et putride orchestré par les hommes. C’est ce que fait apparaître ce livre avec une violence percutante et désespérée.

  • 1974
  • 128 p.
  • 8,25 €
  • EAN 978272100007

La Presse en parle

Ce texte semble écrit un jour de folie, livide et englué – jusqu’au moment où l’on sait que ce délire est le quotidien de toutes, plus ou moins refoulé – quelque part au fond des névroses, au bord d’un « trou innommable ». Et l’inconscient affleure. (…) Rejetée pour cause de sexe creux, de délire de jouir, elle l’est aussi pour les règles, cette « impureté immonde ». Des lignes rouges, comme écrites à la main, s’insinuent dans le texte imprimé et se font la poubelle des idées reçues en la matière, et il n’en manque pas. (…) Le nom fétiche de Rose saignée : Istanbul, Orient et saleté, splendeur et misère, « Istanbul, ghetto, cloaque, boursouflure d’un désir en impasse ». Il fallait ce livre.

S. P., Politique Hebdo.

Bibliographie

Aux éditions des femmes-Antoinette Fouque

Autres éditeurs

  • Surréalisme et Sexualité (Gallimard 1971)
  • Les Parleuses (avec Marguerite Duras), Minuit 1974
  • La Vierge rouge. Biographie de Louise Michel, Éditions de Paris, 1999
  • Naissance d’une liberté : avortement, contraception, le grand combat des femmes au XXe siècle, Laffont, 2002
  • Je vous écris de ma nuit, Correspondance générale de Louise Michel, 1850-1904, Éditions de Paris, 2005.