Amen
Viviane Cerf

Originaire de l’Ain, Viviane Cerf, est née en 1992. Elle passe son adolescence entre la petite ville d’Oyonnax (Auvergne- Rhône-Alpes) et l’Allemagne, avant d’arriver à Paris. Là, elle suit une classe préparatoire au lycée Henri IV et obtient l’agrégation de philosophie. Elle écrit depuis toujours. La Dame aux Nénuphars est son premier roman, écrit à l’âge de 19 ans, est paru en mars 2018 aux éditions des femmes-Antoinette Fouque. Amen, son deuxième roman écrit à 21 ans, révèle pleinement une jeune autrice prometteuse. L’Évidence du vrai montre encore une autre face de son talent.

Viviane Cerf

Prix : 14 €

Amen est le récit fulgurant d’une jeunesse assoiffée de libération. Élevée dans l’étouffement d’une éducation provinciale ancrée dans un catholicisme aux aspirations rigoristes, une jeune fille décide de « monter à Paris ». Elle y suit son frère – qui s’est découvert homosexuel lors d’un camp scout – pour échapper à la violence irriguant sournoisement le couple des parents et le milieu « tradi » auquel ils appartiennent. Les deux déserteurs partageront une chambre dans un internat et battront ensemble le pavé parisien dans une quête prodigieuse. Ils feront des rencontres avec de jeunes « paumés, révoltés, désemparés », notamment la saisissante Huab, issue du peuple Hmong – une minorité persécutée originaire du sud de la Chine. Le frère s’affranchit du poids des entraves religieuses en emménageant avec un homme, puis dans un ménage à trois polyamoureux avec Huab. La sœur, quant à elle, intègre une troupe de théâtre qui monte le Tartuffe de Molière, pièce dans laquelle elle interprète le personnage d’Elmire. Au fil du jeu, les masques de l’hypocrisie sont remplacés par l’embrasement d’un rapport à l’existence, à l’amour et à la sexualité au-delà de tout dogmatisme. Unie par une urgence vitale qui s’exprime dans une langue aussi insolente que solaire, la jeunesse dépeinte par Viviane Cerf se saisit du réel avec une puissante lucidité.

« Et puis, il y avait les lectures, des histoires.
Notamment d’un type Jésus qui dit qu’il est plus difficile à un riche d’entrer dans le royaume des cieux qu’à un chameau dans le trou d’une aiguille.
Les gens disent : Amen.
» V.C.

  • Octobre 2019
  • 208 p.
  • 14 €
  • EAN 9782721007070

La Presse en parle

C’est une sensation rare et fort agréable. […], il me semble qu’elle a des ressources et des capacités pour faire d’elle une écrivaine qui va compter, qui compte déjà. Une voix originale et forte. Lyvres, 27 octobre 2019

Amen, l’écriture de la révolte d’une jeunesse avide de liberté et du désir de vivre, est une création littéraire originale et novatrice à la plume avant-gardiste. L’Écritoire des Muses, 12 novembre 2019

Bibliographie