Actualités

Grand prix du livre audio 2023

Grand prix du livre audio 2023

Le Grand Prix du Livre audio La Plume de Paon 2023 a été décerné à deux livres audio de la collection La Bibliothèque des voix des éditions des femmes-Antoinette Fouque.

Grand Prix Document : Au-delà de nos larmes de Tatiana Mukanire lu par Guila Clara Kessous, artiste de l’UNESCO pour la paix. Les bénéfices de la vente de ce livre audio sont reversés au Mouvement national des survivant·e·s des violences sexuelles en RDC, dont Tatiana Mukanire Bandalire est porte-parole.
Merci au Jury d’avoir perçu la voix plus sourde, douloureuse et pourtant intensément « vitale » des survivantes de viols en RDC de Tatiana Mukanire Bandalire que Guila Clara Kessous portent avec la force et la beauté d’un  engagement  indéfectible.

Grand Prix Classique : Bonhomme de neige. Bonhomme de neige de Janet Frame lu par Isabelle Carré
Merci au Jury  d’avoir écouté et entendu la Voix  si poétique et profondément  humaine  d’Isabelle Carré qui restitue et amplifie ce Conte  si singulier et  éthique de Janet Frame.
Isabelle Carré a exprimé dans un message “la joie extraordinaire de donner une voix” à ce livre : “Personne n’a mieux raconté, je crois, notre désir de vivre et notre fragilité, le désarroi qui nous étreint face à la brutalité de l’existence, oui nous sommes ce bonhomme de neige ou pire ces pauvres flocons : à l’abri de rien, pas plus des caprices du hasard que des intempéries, à la merci comme eux de la volonté des passants… “

Nous  remercions chaleureusement le Jury de la Plume de Paon et Cécile Palusinsky,  passionnées par la réconciliation entre l’Oral et l’Écrit que seuls les livres audio opèrent !
Nous sommes fières que ce Grand Prix  vienne célébrer une fois encore ces « livres parlants » qu’Antoinette Fouque inventa dès 1980 pour, disait elle, « restituer le corps vocal, le corps chantant du texte, redonner du corps au texte, du corps vivant, parlant, mettre en écho ».