Actualités
Geetanjali Shree au festival des littératures Bibliotopia
Rencontre avec Geetanjali Shree, autrice de Ret Samadhi, au-delà de la frontière au festival des littératures Bibliotopia en Suisse.
Défier l’ordre social et patriarcal
« À partir de Non, la voie est ouverte. À partir de Non, se construit la liberté. Non, c’est le pur plaisir. Non, c’est la déraison. La déraison du soufi. » Ret Samadhi
Geetanjali Shree est une romancière indienne de langue hindi établie à New Delhi. Traduite en plusieurs langues, son œuvre bouscule les systèmes de dominations genrés traversant la société indienne. Son roman Ret Samadhi, au-delà de la frontière (Des femmes-Antoinette Fouque, 2023, traduction Annie Montaut, International Booker Prize 2022), quête par une octogénaire d’une nouvelle forme de liberté et d’amour, défie les injonctions patriarcales. En 2024 paraît en anglais Our City, That Year (Penguin Hamish Hamilton, tr. Daisy Rockwell), sonnant l’alarme face aux fractures créées par la montée des idéologies extrémistes. Les éditions des femmes-Antoinette Fouque ont également publié en 2024, Maï une femme effacée, une mère, fidèle aux traditions, vue par sa fille en quête d’émancipation et de modernité.
Bibliotopia, Festival des littératures du 16 au 18 mai 2025
Parler de révolution avec Bothayna Al-Essa, Yuri Andrukhovych, Constance Bantman, Amina Damerdji, Alissa Ganieva, Martin Hirsch, Gaspard Koenig, Rose Lamy, Eden Levin, Fiston Mwanza Mujila, Michel Nieva, Daniel de Roulet, Geetanjali Shree, Yuna Visentin, Dima Wannous
Du Congo à l’Argentine, de la Syrie à l’Ukraine, cette édition sillonnera les chemins littéraires des révolutions. Dans un climat global de montée des extrémismes, de polarisation des idées et d’intensification des autoritarismes, les tensions s’exacerbent et nourrissent les ferveurs insurrectionnelles. Au sein des chaos sociétaux, les écrivain·es continuent leur travail essentiel de questionnement des bouleversements du monde et d’exploration, à travers l’imaginaire, de perspectives alternatives.
Quels regards poser sur les révolutions ? Comment redessiner les normes sociales ? Dans quelles mesures les mouvements dissidents sont-ils porteurs de changements ? Militantisme, désobéissance civile, violence, postcolonialisme, urgence climatique et féminisme seront au cœur des discussions : en compagnie de quinze auteur·rices, Bibliotopia propose d’étreindre la révolution, d’incendier les pouvoirs et de déboulonner les carcans, pour bâtir des lendemains affranchis.