Des femmes, Antoinette Fouque

Actualités

France Culture : Les sociétés matriarcales

France Culture Les sociétés matriarcales
Replay du 29 septembre 2019

L’émission de Marc Weitzmann Signes des temps sur France Culture, diffusée le 29 septembre, avait pour thème La domination masculine a-t-elle toujours existé ? avec Michèle Idels, Camille Chapelain, Ivan Jablonka et Peggy Sastre.

« Deux ans après #Metoo et #balancetonporc censés révolutionner les rapports hommes-femmes, où en est-on ? Dans ce contexte toujours confus, Signes des temps prend le temps de réfléchir à ces notions de patriarcat et de domination masculine que tout le monde agite, en les replaçant dans le temps long. »

Michèle Idels est co-directrice des éditions des femmes-Antoinette Fouque
Camille Chapelain est traductrice du livre Les Sociétés matriarcales, Recherches sur les cultures autochtones à travers le monde de Heide Goettner-Abendroth, des femmes-Antoinette Fouque, 2019
Ivan Jablonka est historien et écrivain. Il vient de publier Des hommes justes. Du patriarcat aux nouvelles masculinités, Seuil, 2019.
Peggy Sastre, éditorialiste au Point, journaliste spécialiste des questions de biologie comportementale, et auteure notamment de La domination masculine n’existe pas, Anne Carrière, 2015

L’émission Signes des temps, diffusée le 29 septembre, est à écouter en replay sur le site de France Culture ici