Actualités

Festival Atlantide avec Pinar Selek

Festival Atlantide 2024 avec Pinar Selek
samedi 17 et dimanche 18 février 2024
Le Lieu Unique Quai Ferdinand Favre 44000 Nantes

Pınar Selek, sociologue, militante féministe et antimilitariste est invitée pour trois débats au Festival Atlantide, festival des littératures Les Mots du Monde à Nantes

Samedi 17 février 11h
Table ronde « Ce que l’incarcération a d’arbitraire »
avec Pauline Hillier et Pınar Selek
Modération : Sophie Quetteville, chroniqueuse littéraire
Pauline Hillier, dans Les Contemplées (La Manufacture de Livres, 2023), nous offre le récit poignant d’une prison de femmes en Tunisie. Le Chaudron militaire turc  (des femmes-Antoinette Fouque, 2023) de Pınar Selek inventorie les mécanismes de la formation militaire turque qui conditionnent les individus.

Samedi 17 février 19h30
Soirée contre la censure dédiée à Pınar Selek
présentée par Alain Mabanckou, directeur artistique du festival, en partenariat avec le PEN Club français
Cette soirée invite à la découverte de textes méconnus, voire inconnus car censurés lors de leur parution. Lus dans leur langue originale par des auteur·ices présent·es à Atlantide, les textes interdits prennent une dimension particulièrement émouvante, portant des échos du monde au cœur du festival.

Dimanche 18 février 16h
Table ronde « L’exil comme patrie ? »
avec Kossi Efoui, Falmarès et Pınar Selek
Modération : Yann Nicol, directeur de la fête du livre de Bron
Kossi Efoui, en exil, nous ouvre, avec Une magie ordinaire (Seuil), les portes de son pays natal, le Togo, et rend hommage à sa mère.
Falmarès retrace les contours de la Guinée qu’il a dû fuir à travers le recueil de poèmes Catalogue d’un exilé (Flammarion).
Pınar Selek vit en France, persona non grata dans son pays d’origine, la Turquie. Le Chaudron militaire turc  (des femmes-Antoinette Fouque, 2023)

Consultez le programme sur le site du Festival Atlantide ici