Des femmes, Antoinette Fouque
Email this to someonePrint this pageTweet about this on TwitterShare on Facebook

Collectif de rédaction de l’Almanach

Femmes et Russie 1981

Traduit du russe par le collectif de traduction des éditions des femmes

Recueil rassemblé par Tatiana Mamonova

Prix : 11 €

Un an après Femmes et Russie 1980 et Des femmes russes paraît le troisième tome de cet Almanach, textes rassemblés par Tatiana Mamonova, alors en exil à Paris.
Poèmes d’amour dédiés à d’autres femmes, révolte d’une homosexuelle contre la clandestinité obligée, promenades-reportages dans les rues de Moscou, rencontres avec une travailleuse du tri postal, une « femme de tête » ingénieur scientifique, ou des marginaux drogués et nantis ; portraits de femmes libres et fortes, comme la poétesse Marina Tsvetaeva, une grand-mère paysanne, ou les Amazones des légendes asiatiques ; réflexions sur l’utilité du sport, analyse de l’emprise de la religion orthodoxe sur le mouvement dissident, et témoignage sur la répression qui a de nouveau frappé certaines rédactrices de l’Almanach et des militantes pour les droits de l’Homme en URSS, et sur la solidarité contre ces abus… Ces textes, dans leur diversité, font état de l’avancée de la lutte des femmes en Union soviétique dans les années 1980.

  • 1981
  • 237 p.
  • 11 €
  • EAN 9782721002037

La Presse en parle

Comme ses prédécesseurs, ce volume fait connaître la condition inhumaine qui est faite aux femmes en URSS. On en connaissait déjà quelques aspects par une nouvelle parue au début 1960 dans la grande revue littéraire soviétique d’alors Novyi Mir. Ici, l’analyse et la réflexion sont poussées beaucoup plus loin. De plus, certains chapitres sont consacrés à des femmes admirables qui ont lutté dans les Comités de défense des droits de l’homme ou les Comités de défense des chrétiens en URSS.

Henri Chambre, Projet, septembre 1982

Bibliographie

Aux éditions des femmes-Antoinette Fouque