Des femmes, Antoinette Fouque

Collectif de rédaction de l’Almanach

Femmes et Russie 1980

Traduit du russe par le collectif de traduction des éditions des femmes

Prix : 11,25 €

Septembre 1979 : naissance d’un mouvement de Libération des femmes en URSS. Des femmes russes décident d’unir leurs forces et de publier un Almanach, « le premier journal libre destiné aux femmes ». Ces textes sont le signe politique le plus important, le plus avancé qui soit parvenu d’URSS à ce moment de l’Histoire. Des femmes refusent de céder à la peur, au chantage, refusent d’être complices d’un discours d’État sur l’émancipation, et décrivent la réalité telle qu’elle est. Mais elles refusent tout autant de suivre les dissidents, absolument phallocrates disent-elles. Elles sont ainsi les dissidentes de la dissidence.

Notre premier geste de solidarité immédiate, ici, a été de nous procurer cet Almanach, de le traduire et de le publier intégralement en quelques jours puis, très vite, nous sommes entrées en contact direct avec ses rédactrices.

En juillet 1980, quatre d’entre elles, Ioulia Voznessenskaïa, Tatiana Mamonova, Tatiana Goritcheva et Natalia Malakhovskaïa sont expulsées d’URSS.

  • 1980
  • 224 p.
  • 11,25 €
  • EAN 9782721002006

Bibliographie

Aux éditions des femmes-Antoinette Fouque