Actualités

Emna Belhaj Yahia, venue exceptionnelle en France

Emna Belhaj Yahia rencontres
Samedi 4 juin 2022 à 16h et dimanche 5 juin 2022 à 10h15
"Festival Étonnants voyageurs" Palais du Grand Large à Saint Malo

Emna Belhaj Yahia, grande autrice tunisienne, vous présentera son roman En pays assoiffé (des femmes-Antoinette Fouque, 2021) et participera à un grand débat.

Née à Tunis où elle réside, Emna Belhaj Yahia a fait ses études de philosophie à Paris. Autrice de cinq romans et d’un essai publiés à la fois en France et en Tunisie, elle a également contribué à plusieurs ouvrages collectifs. Elle a signé de nombreux articles. Elle a participé à la création d’un mouvement autonome de réflexion en faveur des femmes tunisiennes et pour la défense de leurs droits.

En pays assoiffé Le récit retisse le fil de la vie de cinq générations de femmes en Tunisie. À travers l’émancipation des femmes et le retour de bâton de l’islamisme sous sa forme la plus extrême : le terrorisme enraciné dans la haine des femmes. Il y a toujours de l’espoir cependant, mais il vient surtout des femmes.

Les rencontres
■ Samedi 4  juin à 16h
Festival Étonnants voyageurs
Café littéraire à Saint Malo
Entre les langues Table ronde
avec Emna Belhadj Yahia, Georgia Makhlouf, Grégoire Polet

■ Dimanche 5 juin à 10h15
Festival Étonnants voyageurs
Palais du Grand Large à Saint Malo
La langue française comme espace d’émancipation Grand débat
avec Azza Filali, Fawzia Zouari, Emna Belhadj Yahia, Kamel Daoud
Quatre auteurs pour dire en quoi la langue française et la littérature ont participé à la construction de soi.

Rencontres passées
■ Mardi 10 mai à 19h Librairie des femmes 35, rue Jacob Paris 6e

■ Samedi 14 mai à 14h45
Festival Le Maghreb-Orient des Livres
Hôtel de Ville de Paris – 3, rue de Lobau Paris 4e
Le Maghreb-Orient des livres se déroule du vendredi 13 au dimanche 15 mai 2022

La presse en parle
Le Monde Emna Belhaj Yahia, l’une des voix les plus attachantes de la littérature tunisienne, explore les déchirures d’une société guettée par l’ensauvagement, entre malédiction et rédemption. Servi par une écriture lumineusement subtile où frémissent les corps et tressaillent les âmes.
Le Club Mediapart L’écriture de Emna Belhaj Yahia est […] très serrée, dense, détaillée comme pour ne laisser aucun interstice à l‘oubli.
Diacritik La lecture du roman d’Emna Belhaj Yahia est salutaire […] parce qu’il introduit complexité et incertitude dans ce qu’on souhaiterait être équation et solution.
La Cause Littéraire La romancière soulève une problématique très intéressante […] : la corrélation avec l’inexistence du théâtre, de la tragédie, et le refoulé des pulsions cathartiques.