Des femmes, Antoinette Fouque
Écrire

Coup de cœur 2010 de l’Académie Charles Cros

Prix du public 2011 de la Plume de Paon

Marguerite Duras

Pour Marguerite Duras (1914­1996), la littérature ignore la frontière des genres. L’écriture reste première, mais va « sortir du livre » en prenant voix dans la lecture ou se transformant pour le cinéma et le théâtre. Son style poétique et visionnaire, son esthétique subversive transcendent toutes ces formes et produisent dans chacune d’elles des œuvres marquantes. En 1975, le Grand prix de l’Académie du cinéma et le prix de l’Association française des cinémas d’art et d’essai à Cannes couronnent le film India Song. Le roman L’Amant obtient le prix Goncourt en 1984. Il est la réécriture de Un barrage contre le Pacifique (1950) et de son enfance en Asie, thème irriguant l’œuvre durassienne. La pièce Savannah Bay a marqué en 2002 l’entrée du théâtre de Marguerite Duras au répertoire de la Comédie­ Française, consacrant le triomphe de sa création en 1983.

Marguerite Duras

Marguerite Duras

Écrire

La Mort du jeune aviateur anglais

Films réalisés par Benoît Jacquot

Textes lus par Fanny Ardant

1 DVD + 2 CD
Prix : 30 €

À partir des propos échangés avec Benoît Jacquot en 1993, Marguerite Duras a écrit deux textes, La Mort du jeune aviateur anglais et Écrire, auxquels s’ajoute ici la nouvelle Roma. En les lisant aujourd’hui, Fanny Ardant leur redonne voix. De la voix de l’auteure à la voix du texte.

« L’événement de Vauville, je l’ai intitulé La Mort du jeune aviateur anglais. En premier je l’ai raconté à Benoît Jacquot qui était venu me voir à Trouville. C’est lui qui a eu l’idée de me filmer lui racontant cette mort du jeune aviateur de vingt ans. Un film a donc été fait par Benoît Jacquot. L’image est de Caroline Champetier de Ribes, et le son de Michel Vionnet. Le lieu était mon appartement à Paris. Ce film une fois fait, on est allé dans ma maison de Neauphle-le-Château. J’ai parlé de l’écriture. Je voulais tenter de parler de ça : Écrire. Et un deuxième film a été ainsi fait avec la même équipe et la même production ». M. D.

M. Duras La Mort du jeune aviateur anglais

  • Octobre 2009
  • 1 DVD + 2 CD
  • 30 €
  • EAN 3346030021316

Voir aussi