Des femmes, Antoinette Fouque
Écrire

Coup de cœur 2010 de l’Académie Charles Cros

Marguerite Duras

Écrivaine, scénariste et cinéaste, Marguerite Duras (1914-1996) est l’une des grandes figures du Nouveau Roman et de la littérature française. Son enfance en Indochine imprègnera toute son œuvre, du Barrage contre le Pacifique L’Amant qui reçut le prix Goncourt en 1984. Parmi ses autres textes marquants : Les Petits Chevaux de Tarquinia (1953), Moderato cantabile (1958), Le Ravissement de Lov V. Stein (1964), Détruire, dit-elle (1969) ; et, au cinéma, Hiroshima mon amour (1959), dont elle signe le scénario, India song (1975)…

Marguerite Duras

Écrire

La Mort du jeune aviateur anglais

Films réalisés par Benoit Jacquot

Textes lus par Fanny Ardant

1 DVD + 2 CD
Prix : 30 €

À partir des propos échangés avec Benoît Jacquot en 1993, Marguerite Duras a écrit deux textes, La Mort du jeune aviateur anglais et Écrire, auxquels s’ajoute ici la nouvelle Roma. En les lisant aujourd’hui, Fanny Ardant leur redonne voix. De la voix de l’auteure à la voix du texte.

« L’événement de Vauville, je l’ai intitulé La Mort du jeune aviateur anglais. En premier je l’ai raconté à Benoît Jacquot qui était venu me voir à Trouville. C’est lui qui a eu l’idée de me filmer lui racontant cette mort du jeune aviateur de vingt ans. Un film a donc été fait par Benoît Jacquot. L’image est de Caroline Champetier de Ribes, et le son de Michel Vionnet. Le lieu était mon appartement à Paris. Ce film une fois fait, on est allé dans ma maison de Neauphle-le-Château. J’ai parlé de l’écriture. Je voulais tenter de parler de ça : Écrire. Et un deuxième film a été ainsi fait avec la même équipe et la même production ». M.D

  • Octobre 2009
  • 1 DVD + 2 CD
  • 30 €
  • EAN 3346030021316

Voir aussi