Aung San Suu Kyi

Aung San Suu Kyi

Née à Rangoun en 1945, diplômée d’Oxford en philosophie, sciences politiques et sciences économiques, Aung San Suu Kyi a reçu en 1990 le Prix Thorolf Rafto pour la défense des Droits de l’homme décerné par la Norvège et le Prix Sakharov pour la liberté de pensée décerné par le Parlement européen.

En 1991, le prix Nobel de la paix fait connaître son combat au monde entier. Aung San Suu Kyi a affronté avec le plus grand courage et par une lutte non violente, l’une des pires dictatures de la planète. Assignée à résidence en juillet 1989, elle fut condamnée à un silence et à un isolement complets, malgré l’écrasante victoire aux élections de Mai 1990 de la Ligue nationale pour la démocratie qu’elle a fondé.

Elle est libérée le 13 novembre 2010, puis est élue députée le 1er avril 2012, lors d’élections partielles remportées par son parti.

Bibliographie française

Aux éditions des femmes - Antoinette Fouque

Autres éditeurs

  • La Voix du défi. Conversations avec Alan Clements, Stock, 1996
  • Ma Birmanie. Conversations avec Alan Clements, édition revue et actualisée, Pluriel, 2012

Agenda

Marché de la Poésie 2021 du 20 au 24 octobre Place Saint-Sulpice Paris 6e – Stand 412

Rendez-vous de l’Histoire de Blois : 10 octobre à 14h15, Les femmes « 3 fois travailleuses » et dédicaces au Salon du livre

La Plume d’or du Grand Prix du livre audio a été décernée au chef-d’œuvre Au phare de Virginia Woolf  lu par Fanny Ardant

Voir les actualités