Des femmes, Antoinette Fouque
Le moment des choses
Claude Batho

Après avoir achevé ses études aux Arts appliqués à Paris, puis aux Beaux-Arts, Claude Batho (1935-1981) réalise des séries de photogrammes, esquisses pour la peinture sur soie. À partir de 1967, elle aborde la photographie qu’elle pratique pendant dix ans en même temps que la peinture à l’huile et la gouache. Après 1977, elle s’exprime uniquement par la photographie. Claude Batho est la mère de Delphine Batho, née en 1973.

Claude Batho

Claude Batho

Le moment des choses

37 photographies de Claude Batho
Textes d’Irène Schavelzon

Prix : 24,50 €

« Elles sont remplies du temps qui passe sur les enfants, les gens, les choses. J’ai voulu rendre sensibles des instants très simples, en retenir les silences. » C.B.

  • 1977
  • 64 p.
  • 24,50 €
  • EAN 9782721001016

La Presse en parle

En images simples et puissantes, elle décrit un monde immobile dans la lumineuse beauté d’un moment d’équilibre, où le temps paraît suspendu. Elle nous rend sensible l’odeur de l’encaustique, le bruit du parquet qui craque sous les pas. Tout paraît tranquille, familier. […] Cette harmonie mystérieuse, bouleversante, surgit dans les photographies de Claude Batho avec une force douce et tendre, presque inquiète. Les photographies de Claude Batho nous disent le fragile bonheur de ces moments qui nous donnent le sentiment de l’éternité.

Michel Nuridsany, Le Figaro, 28 novembre 1977

Bibliographie

Aux éditions des femmes-Antoinette Fouque