Actualités

Les Passeurs de livres 2024 à Alès

Jeudi 30 mai au dimanche 2 juin 2024
Square Pablo Neruda à Alès 30100

Geetanjali Shree est la marraine d’honneur du festival Les Passeurs de livres à Alès dans le Gard. Le festival a aussi choisi de mettre à l’honneur notre maison d’édition pour son cinquantenaire.

Jeudi 30 mai 17h30
Association Avenir Jeunesse, 9 allée des Cèdres, 30100 Alès
Lecture par la comédienne Anne-Juliette Vassort d’un extrait de Ret Samadhi de Geetanjali Shree
le vendredi matin des rencontres avec des scolaires, le vendredi après-midi rencontre avec le public et un pot d’honneur.

Vendredi 31 mai 15h
Salle des États du Languedoc, Hôtel de ville, place de l’Hôtel de ville, 30100 Alès
Inauguration du Salon du livre dans la Salle des États du Languedoc sous la houlette de Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération, et de Max Roustan, maire d’Alès, et en présence de Geetanjali Shree, Patrick Cabanel, Jean Lebrun, des Eco Maires…
Un salon du livre avec 120 auteurs et 40 rencontres. Cette année le thème est NATURE OU HUMAIN. Le festival de toutes les sciences humaines associe recherche et fiction dans chaque rencontre.

Samedi 1er juin 10h
Plateau media, Le Cratère, place Henri Barbusse, 30100 Alès
Grand témoin fiction Geetanjali Shree Lauréate de l’International Booker Prize 2022 et du prix de Warwick pour les femmes en traduction pour son roman Ret Samadhi(éditions des femmes-Antoinette Fouque, 2020, 2023). Geetanjali Shree se fait connaître par sa langue et sa structure littéraire innovantes. Ses œuvres ont été traduites en de nombreuses langues, notamment l’anglais et le français.
Traduction Elisabeth Fages. En partenariat avec Lire Magazine.

Du 31 mai au 2 juin 2024
Exposition Hall du Cratère
Une maison d’édition à l’honneur : Les éditions des femmes-Antoinette Fouque
En 1968, naissait en France un mouvement qui allait transformer radicalement la société, la culture et la conception que les femmes et les hommes ont d’eux-mêmes et de leurs relations réciproques : le Mouvement de libération des femmes (MLF). En 1974, Antoinette Fouque, co-fondatrice de ce mouvement, crée les éditions des femmes, et la première librairie des femmes ouvre ses portes. Les femmes ont désormais un lieu d’expression, un lieu où exister.
 À l’occasion des Cinquante ans des éditions et de la librairie des femmes, et des dix ans de la disparition de leur fondatrice Antoinette Fouque, cette exposition documentaire revient sur leur histoire et leurs publications, inscrites dans la dynamique du Mouvement de libération des femmes.
Visite guidée par Jacqueline Merville le samedi à 16h30.

Consultez le programme complet sur le site Les passeurs de livres.