La Dame au petit chien
Anton Tchekhov

Anton Tchekhov (1860-1904) est l’un des plus grands écrivains russes, lu jusqu’à ce jour dans le monde entier. Célèbre pour ses nouvelles concises, sobres, simples, il a également inventé le théâtre russe moderne. « Personne n’a compris avec autant de clairvoyance et de finesse le tragique des petits côtés de l’existence » a écrit Gorki à son propos.

Anton Tchekhov

Julie Debazac lit

La Dame au petit chien

suivi de La fiancée

de Anton Tchekhov

1 CD MP3
22 €

La Dame au petit chien promène son ennui et son chien sur la digue d’une station balnéaire de la mer Noire. Un homme solitaire la remarque, l’aime, mais ne peut triompher plus tard de toutes les barrières qui se dressent sur le chemin de leur bonheur.
 De toutes les nouvelles écrites par Tchekhov, La Dame au petit chien est l’une des plus célèbres.
Dans La fiancée, une jeune femme promise à un homme qu’elle n’aime pas, s’éprend d’un autre et décide, avec l’aide de ce dernier, de fuir sa famille pour étudier à Saint-Pétersbourg, sans toutefois avouer son amour à l’homme qu’elle aime. Le temps passe, elle le revoit après ses examens et se rend compte que tout a changé ; et lorsqu’elle reçoit un télégramme lui annonçant sa mort, elle découvre qu’elle est libre, que plus rien ne la retient.
Selon Tchekhov « une nouvelle qui n’a pas de femmes, c’est une machine sans vapeur. » L’héroïne par excellence est pour lui la femme incomprise, qui rêve d’une autre vie…

La Dame au petit chien (Folio 1967, 1999) et La fiancée (Folio 1993, 2010), ont été traduites par Edouard Parayre, traduction révisée par Lily Denis.

À paraître le 16 mars 2017

  • 03 2017
  • 1 CD MP3
  • 22 €

Voir aussi

Stella

Stella

Anaïs Nin