Alba
Anne de Bascher

Anne de Bascher est née en 1944, en Limousin. Diplômée en histoire de l’art, en archéologie gréco-bouddhique, en langues et civilisations indiennes (hindi), elle se passionne aussi pour la littérature, en particulier pour les romancières anglo-saxonnes. Elle vit aujourd’hui en Loire-Atlantique où elle est viticultrice. Elle se lance en 1992 dans l’écriture d’un premier roman, Dilemma. En 1997, en collaboration avec Christine Féret-Fleury, Exploratrices et Aventurières voit le jour chez Gallimard Jeunesse.

Anne de Bascher

Anne de Bascher

Alba

correspondance à une voix

Prix : 20,50 €

Situé entre la Seconde Guerre mondiale et les années 1960 en France, sur fond de saga familiale et aristocratique, Alba, correspondance à une voix est un hymne aux amitiés et aux amours féminines. Ce roman foisonne de relations fortes et complices, de situations surprenantes, d’atmosphères houleuses et oniriques, où le bonheur côtoie le drame, et la tristesse, la liesse. D’une plume soignée, abordant des sujets aussi variés que le monde d’un pensionnat, de la Résistance, de la musique classique, des arts, des chevaux, de la viticulture… il met principalement en scène des femmes audacieuses, douées, déterminées. Des rebelles dans l’âme, d’irrésistibles conquérantes.

  • 2008
  • 576 p.
  • 20,50 €
  • EAN 9782721005861

La Presse en parle

Ouvrage aux multiples facettes, Alba combine les avantages de différents genres. En pleine saga familiale, les rebondissements sont dignes du cultissime Les Semailles et les Moisons d’Henri Troyat, mais avec le goût épistolaire de La Nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau, par le style et la recherche des valeurs morales et intellectuelles. Enfin, vous retrouverez la sensualité et le féminisme de La Bicyclette bleue, de Régine Deforges. On ne s’ennuie pas à la lecture d’Alba. Les histoires d’amour entre filles sont romantiques, passionnelles et permettent de revenir sur les deux décennies qui ont précédé la révolution sexuelle de mai 68.

Cavalière, août-septembre 2008